Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 19:59

En quoi le nouvel événement sur les ressources et le climat, World Efficiency, est-il une opportunité pour les communes et les collectivités ?

Les maires de notre association Les Eco Maires ont besoin d'échanges d'expériences, mais aussi de voir les solutions qui existent en termes de démonstration et de performance. Ils cherchent à connaître les nouveaux outils qui sont à leur disposition, qu’ils soient proposés par les entreprises ou par l’Etat. World Efficiency permet de réunir tous ces atouts en un même espace mais également de rencontrer des partenaires étrangers, puisque 30 à 40% des visiteurs seront issus de pays étrangers. Permettre aux élus de comparer ces expériences est essentiel pour avancer au niveau français

Quels sont aujourd'hui les besoins des communes et des collectivités en matière de solutions à moindre impact sur les ressources et le climat ?

Nous avons identifié trois besoins essentiels pour les collectivités : d’une part, un accompagnement de l’Etat pour pouvoir décrypter quelles sont les obligations, quelles sont les réglementations et à quelle échéance il faut les mettre en place. D’autre part, les élus ont besoin de pouvoir comparer de territoire à territoire ce qu'il se fait : en Europe, en France, sur des territoires de taille équivalente, de population équivalente, de richesse équivalente. Ce besoin d'expérience, il faut pouvoir le nourrir et le faire vivre. Enfin, il y a des besoins en moyens techniques : de nombreuses solutions sont aujourd'hui à disposition, mais peu sont suffisamment connues.

Si vous deviez donner une définition de l’ « efficacité » pour votre activité, quelle serait-elle ?

Chez les élus, la notion d’efficacité se résumerait en 4 mots : action, professionnalisme, pouvoir, intensité. Il faut faire en sorte qu’au sein des collectivités, les bonnes personnes interviennent avec les bons moyens, en visant des objectifs clairement définis. Parce qu’il ne suffit pas de faire de la communication et de mettre en place des systèmes de management : il faut également les contrôler et les évaluer pour pouvoir les corriger si besoin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Trois questions à
commenter cet article

commentaires