Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Yvelines / Le Conseil départemental expérimente l’usage des tablettes au collège

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 25 Mai 2015, 22:31pm

Catégories : #Actualité

Le vendredi 22 mai 2015, avec la distribution des tablettes par Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, aux collégiens de 6e d’un collège du Mantois, l’expérimentation de l’utilisation d’un équipement mobile individuel (EMI) entre dans sa phase pratique.

L’utilisation accrue du numérique dans les collèges, l’évolution des besoins en matière de débit qui en découle, mais aussi l’évolution des pratiques d’enseignement ont conduit le Département à adopter le 17 avril dernier un plan numérique ambitieux pour les collèges des Yvelines.

Ses quatre volets principaux sont :
– le raccordement des 116 collèges à des accès Internet Très Haut Débit,
– la mise en œuvre d’une politique de dotation et de gestion, de maintenance des équipements numériques fixes,
– le déploiement d’un Environnement Numérique de Travail,
– et la mise en œuvre d’une politique de dotation de tablettes et des infrastructures associées.

7 collèges, engagés dans la conduite d’un projet pédagogique cohérent, ont été retenus, après un appel à projet, pour expérimenter l’usage de ces nouveaux outils sur un niveau complet : Les collèges André Chénier, Georges Clémenceau et Paul Cézanne à Mantes-la-Jolie, Marcel Pagnol à Bonnières-sur-Seine, Jules Verne aux Mureaux, Le Racinay à Rambouillet et Louis Paulhan à Sartrouville.

La tablette est perçue comme pouvant permettre d’accompagner les efforts des élèves au quotidien et de favoriser l’autonomie de l’élève. Par sa mobilité, sa proximité par rapport à l’utilisateur et son mode de fonctionnement tactile, elle ouvre de nouvelles perspectives avec un accès facilité aux ressources.
L’expérimentation conduite doit permettre de mesurer l’intérêt et la valeur ajoutée éducative de cet outil individuel, des nombreuses applications et ressources disponibles, ainsi que l’apport des usages possibles en classe et à la maison. Elle doit permettre de vérifier la capacité à individualiser l’enseignement et à mieux accompagner les jeunes.

Tout ce travail est fait en étroite collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), la Délégation Académique pour le Numérique Educatif (DANE) du Rectorat et les établissements.

C’est dans cette logique d’expérimentation de l’outil, qu’il a été choisi de déployer 2 types de matériel (I Pads dans 3 collèges et Lenovo, sous Windows, dans 4 collèges). Un des points essentiels de cette expérimentation sera d’évaluer les besoins en infrastructure et l’intégration dans le réseau informatique du collège.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents