Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

6 juin 2015 6 06 /06 /juin /2015 15:51

Parce que le droit à l'information est essentiel pour tous, la Région initie une démarche pour rendre accessible son magazine au plus grand nombre. Une version numérique du magazine « Île-de-France » transcrit en langage Facile à lire et à comprendre est en ligne sur facile-a-lire.iledefrance.fr .

Première collectivité à s'engager dans une telle démarche, l'Île-de-France est accompagnée dans ce projet par l'UNAPEI et les ESAT de Carrières-sur-Seine (78) et de Chatou (78) : des travailleurs handicapés relisent, aident à la réécriture et valident tous les textes.

Destiné à favoriser l'accès à l'information aux personnes présentant un handicap mental, le langage « Facile à lire et à comprendre » est basé sur plusieurs principes :

· Respect de règles syntaxiques et lexicales visant à simplifier les propos : phrases courtes, vocabulaire basique, abandon des termes abstraits et des métaphores, etc.

· Respect de règles typographiques : choix d'une police d'écriture simple de type Arial, utilisation de caractères de grande taille, etc.

· Illustration de chaque propos par des images figuratives ou des pictogrammes.

Si cette démarche est élaborée avec et pour des personnes présentant un handicap intellectuel, la version "facile à lire et à comprendre" intéressera un plus large public de franciliens n'ayant pas une maitrise parfaite de la langue française.

Après l'adoption de l'Agenda 22 à l'unanimité en 2014, cette nouvelle action montre la volonté de la Région de tendre vers l'égalité entre personnes en situation de handicap et personnes valides.

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires