Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Une solution SIG modèle en France

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 29 Juin 2015, 15:17pm

Catégories : #Actualité

La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a été citée plusieurs fois en exemple dans le cadre de l’utilisation et du développement du logiciel ArcGis, plateforme créée par la société Esri permettant une analyse des données sous un angle géographique.
Son développement a été réalisé totalement en interne dans le but d’offrir un meilleur service public.

L’Agglo a choisi d’utiliser ArcGis pour inventorier les zones d’activités, donnant au logiciel un enjeu économique majeur pour l’emploi et le développement du territoire.
Pour chaque zone d’activité sont présentés les espaces disponibles et leurs caractéristiques (type de locaux, surface disponible, accessibilité, équipement numérique, énergie, écosystème des entreprises présentes...). Les entreprises peuvent ainsi facilement localiser la zone d’activité qui leur conviendrait le mieux, sur une carte très précise proposant une vision globale de l’offre du territoire.

Le service aux habitants
La plateforme ArcGis est également un outil d’aide à la gestion de la relation avec le citoyen. Son développement permet de localiser facilement toutes les demandes d’intervention faites par les habitants. Les services de la CAMVS, en commençant par la voirie et bientôt l’écologie urbaine, sont capables d’identifier rapidement les nouvelles demandes d’intervention, celles en cours ou clôturées ou encore celles pour lesquelles le service rencontre des difficultés.
La localisation des demandes d’intervention est en lien avec une application totalement développée en interne et proposant pour chaque demande un descriptif précis permettant un meilleur suivi.
Le service « numéro vert » de la CAMVS est en capacité, avec l’adresse d’une intervention, de pouvoir répondre en temps réel sur son degré de réalisation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents