Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

9 juillet 2015 4 09 /07 /juillet /2015 10:35

A l'occasion de son anniversaire et de la labellisation French Tech de Saint-Etienne Métropole, LOTIM Télécom, lance une opération exceptionnelle « Fibre pour Tous » pour les 16 000 entreprises ligériennes. Retour sur les faits marquants de l'histoire de cette délégation de service public (DSP) du Conseil départemental de la Loire, née le 12 juillet 2005, et de son impact sur le territoire.

Plus de 2.300 entreprises ligériennes bénéficient, d'ores et déjà, du très haut débit au travers d'une offre de services de LOTIM Télécom. Aujourd'hui, la société s'engage, avec l'accord du Conseil départemental de la Loire, à mettre en œuvre une opération visant à démocratiser les offres de fibre optique au profit des entreprises et leur fournir les liaisons très haut débit indispensables aux usages numériques professionnels.

En l'espace de 10 ans, le RIP de la Loire a permis de généraliser la desserte en fibre optique à près de 170 zones d'activités du territoire pour connecter les entreprises à l'Internet très haut débit.
 
Chiffres-clés
- Plus de 25 opérateurs partenaires.
- 700 km de fibre optique déployés et près de 80% des lignes téléphoniques dégroupées.
- Près de 170 zones d'activités et quartiers d'affaires desservis en fibre optique.
- Prés de 2.500 entreprises et de nombreux organismes publics  utilisent l'infrastructure.
- 46 millions d'euros d'investissements dont 16,5 d'investissement public.

Dans la Loire et en Rhône-Alpes le réseau LOTIM a permis dès 2011 la mise en place d'une plateforme mutualisée d'échange de dossiers d'imagerie médicale. 

LOTIM Télécom a fait du cloud computing un vrai cheval de bataille en participant, avec Saint-Etienne Métropole, à la création en avril 2014 du premier Cloud Park de France, un concept ultra-innovant de zone d'activité augmentée. Lancé avec deux partenaires majeurs, Cloud Loire et Microsoft, le Cloud Park « Microsoft ready » permet aux entreprises d'accéder, via des liaisons fibre optique sécurisées et sans limite de débit, à des services numériques hébergés à distance. Cet équipement favorise le travail collaboratif entre les entreprises du territoire et simplifie la gestion de leur système d'information.
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires