Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 13:33

Avec déjà 460 sites d’enseignement (écoles, collèges, lycées, centres de formation, etc.) connectés à la fibre optique au niveau national, l’opérateur d’infrastructures COVAGE annonce la poursuite du développement de la couverture fibre des établissements scolaires en Auvergne. Focus sur le réseau AuverData.

Plus de sites et débits accrus

AuverData est le réseau piloté par la Région Auvergne pour la couverture en haut et très haut débit des établissements scolaires. Sept nouveaux lycées clermontois rejoindront d’ici la fin d’année les quatorze établissements déjà raccordés à la fibre optique de COVAGE.

Sa filiale, Clermont Communauté Networks, est en charge de l’exploitation du réseau d’initiative publique de l’agglomération de Clermont-Ferrand. Les établissements situés sur le périmètre du réseau fibre de Clermont Communauté seront raccordés par la délégation de service public, favorisant ainsi l’accroissement de la couverture des établissements en très haut débit, dans des conditions tarifaires avantageuses pour la collectivité.

L’infrastructure fibre est mise à disposition de l’opérateur partenaire de la Région pour le déploiement de ses propres services auprès des établissements qui bénéficieront d’un débit de 10 ou 20 Mbps, en fonction des sites.

La rentrée est également marquée par l’augmentation des débits pour l’ensemble des lycées publics et privés auvergnats déjà connectés afin de répondre à l’accroissement des usages.

Le projet AuverData s’inscrit dans le plan numérique pour l’éducation dévoilé par le Président de la République en mai 2015. Un milliard d’euros sur trois ans devraient être investis pour permettre à plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants d’expérimenter de nouvelles formes d’’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique.

Vers des lycées « tout numérique »

Après avoir déployé l’espace numérique de travail (ENT) sur tous les lycées publics en 2009 et impulsé dès 2011 l’utilisation des manuels scolaires interactifs, la Région passe aujourd’hui à la vitesse supérieure. Elle vient de sélectionner, en concertation avec le Rectorat et la DRAAF, cinq établissements qui deviendront progressivement des « Lycées Tout Numérique » : tous les élèves et enseignants auront un accès aux ressources au sein et hors de l’établissement. En vitesse de croisière, 1 000 élèves équipés de supports nomades pourront accéder en simultané à des ressources numériques en ligne.

------------------------

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires