Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

20 octobre 2015 2 20 /10 /octobre /2015 14:17

A deux mois des élections régionales, Syntec Numérique, en partenariat avec l’institut de sondage Odoxa, a interrogé les Français sur le développement numérique des territoires. Si une petite majorité est actuellement satisfaite par les actions menées par leur région, plus de la moitié attend des candidats des propositions concrètes sur le sujet.

 

Le numérique devra faire partie des priorités des prochains conseillers régionaux : les régions sont en effet les collectivités locales les plus citées par les Français pour porter le développement numérique des territoires. 50 % d’entre eux misent sur la région, quand 26 % choisissent les départements, 14 % les communautés d’agglomérations et 9 % les communes.

Une satisfaction mitigée face aux actions déjà menées

La légitimité des régions à intervenir sur le développement du numérique est bien réelle aux yeux des citoyens, mais pour l’heure, à peine un Français sur deux se déclare satisfait des démarches menées en matière de développement numérique de l’économie et des territoires.

Cette tendance masque cependant une hétérogénéité selon les territoires ; C’est en effet dans les grandes villes que les Français se montrent les plus satisfaits (60 % des habitants des agglomérations de 20 000 à 99 999 habitants et 57 % des agglomérations de plus de 100 00 habitants). Ceux vivant en zone rurale ou dans une ville de moins de 20 000 habitants sont, en revanche, majoritairement insatisfaits de ce qu’entreprend leur région en matière de développement numérique (respectivement 54 % et 52 % d’insatisfaits).

De véritables attentes pour les élections régionales

Les Français attendent ainsi des propositions des candidats aux élections régionales, portant sur le développement numérique de l’économie et des territoires. C’est une attente exprimée par 54 % des Français.

Pour consulter les 9 propositions de Syntec Numérique aux candidats aux élections régionales, merci de cliquer ici

 

Méthodologie :

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 1er et 2 octobre 2015.

Echantillon de 1 009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Etudes & enquêtes
commenter cet article

commentaires