Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


A quoi sert la géographie en 2015 ? Bilan de SIG 2015

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 25 Novembre 2015, 10:30am

Catégories : #Actualité

« L’information géographique est là pour aider à comprendre, gérer, et surtout agir différemment », Rony Gal, PDG, Esri France 
 
Appliquer la géographie partout est désormais la clé pour mettre en lumière une problématique, l’analyser et la présenter au plus grand nombre. Seule la carte facilite la compréhension des enjeux, aide à prendre les bonnes décisions, individuellement ou collectivement, à l’échelle locale ou globale. Le succès actuel des Story Maps et des posters, en passe de devenir un nouveau moyen moderne pour communiquer auprès de tous les publics à travers des plans électroniques et didactiques, en témoigne. 
 
« Nous sommes tous des menteurs qui essayons de dire la vérité », Jean-Christophe Rufin, académicien, médecin et écrivain
 
Denise Pumain, professeure de géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, poursuit : « la carte sert à rendre visible ce qui est invisible ».

Christophe Tourret, directeur des technologies, présente les nouvelles solutions développées par Esri France.  


- AppStudio for ArcGIS, solution dédiée à la génération automatique d’applications sur les App Stores (Apple, Google, Microsoft) s'exécutant sur tout type d'appareil (smartphones, tablettes ou postes bureautiques).   
- ArcGIS Earth, afin de consulter les données 2D et 3D d’un SIG et de les combiner à d'autres sources présentées sous forme d’un globe terrestre.   
- Navigator for ArcGIS, application mobile destinée à guider un opérateur vers un ou plusieurs site à visiter (clients, équipements, ressources,…) en intégrant les contraintes de circulation et les données métiers de l'organisation. Puis le Tuilage Vectoriel, nouvelle technologie de diffusion web de données cartographiques sur des périphériques légers. Ou enfin, la multiplication de scènes 3D dans toutes les applications ArcGIS bureautiques, web ou mobiles.   
- l’Observatoire des métropoles est un nouvel outil qui compare les 14 métropoles françaises sous différents angles socio-démographiques. Le prototype basé sur la technologie ArcGIS Online est déjà accessible sur le Web (http://www.observatoiredesmetropoles.fr).


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents