Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Baromètre 2015 de la dématérialisation des mairies de moins de 10 000 habitants (1ère partie)

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 9 Novembre 2015, 12:49pm

Catégories : #Etudes & enquêtes

Baromètre 2015 de la dématérialisation des mairies de moins de 10 000 habitants (1ère partie)

2EME EDITION DU BAROMETRE DE LA DEMATERIALISATION
Les petites communes poursuivent leur chemin malgré les contraintes matérielles et humaines

En 2014, JVS-Mairistem lançait le premier baromètre de la dématérialisation auprès des communes de moins de 10.000 habitants. Il s’agissait alors de faire un état des lieux des projets et de savoir où se situent les petites et moyennes collectivités par rapport au développement du numérique. Pour cette nouvelle édition, 806 mairies ont répondu à un questionnaire en ligne afin d’évaluer l’évolution de la situation.


Panel

Les 806 répondants sont en majorité issus de petites communes rurales qui constituent la majorité des 36.000 communes françaises. Le panel est constitué selon trois strates de nombre d’habitants proches de la répartition nationale : 77% des communes ont moins de 1000 habitants, 19% ont entre 1000 et 3500 habitants, 4% ont entre 3501 et 10.000 habitants.

Les contraintes matérielles persistent malgré la bonne volonté

Alors même que certaines villes entrent dans l’ère du Cloud et de la fibre optique,  la plupart des très petites communes peine à obtenir un débit de connexion de bonne qualité et les difficultés budgétaires entravent souvent leur volonté de se moderniser. Seules 52% des communes de moins de 1000 habitants accèdent au haut débit, si ce chiffre est en nette progression (+ 6%) par rapport à 2014, il reflète encore des disparités persistantes. Les deux tiers d’entre elles ne disposent pas d’un serveur informatique pourtant nécessaire à de nombreuses actions de dématérialisation. Cependant, l’hyperconnexion de la population de plus en plus marquée déteint clairement sur les mairies puisque 71% d’entre elles disposent d’un accès WiFi contre 67% en 2014, ce qui démontre la volonté des collectivités de se tourner vers les nouvelles technologies en se dotant d’outils modernes et efficaces lorsqu’elles en ont la possibilité.

Les usages mobiles en hausse

S’agissant des agents, l’écart entre l’utilisation personnelle (en hausse de 5% pour les smartphones et 14% pour les tablettes) et professionnelle des appareils mobiles est flagrant, il semblerait que la cause provienne plutôt d’un défaut d’utilité des technologies mobiles dans leur activité professionnelle que d’une résistance au changement. En effet, l’enquête nous indique que les élus adoptent de plus en plus les terminaux mobiles pour leur activité professionnelle qui se prête davantage à l’utilisation de ce type d’appareils, et plus la commune est grande plus la progression des usages est importante.

La 2ème partie de l'étude à suivre dans une prochaine publication de Décideur Public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents