Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 12:45

Comment envisager une action, un traitement sans connaître le diagnostic ? Cela peut sembler une évidence, pourtant le comptage des flux de personnes était la grande oubliée jusqu’à ce qu'Eco-compteur s’en préoccupe en 2000. Alors que le secteur des transports représente 32% de l’énergie finale consommée et 27% des émissions de gaz à effet de serre et que la communauté internationale est mobilisée sur les enjeux environnementaux liés aux activités humaines, personne n’avait pensé à prendre le problème à son origine.

Connaître les flux des personnes est la base pour envisager une politique de déplacement à moyen et long terme. Zoom sur une PME bretonne qui s’est imposée dans le monde en quelques années.

Le comptage des personnes : un enjeu écologique, économique et stratégique

Pour les gestionnaires d’espaces recevant du public (collectivités, centres commerciaux, parcs naturels…), le PLD, l’aménagement et le plan d’investissement et d’entretien des infrastructures sont de véritables casse-têtes. Quelles actions mener en priorité ? Comment repenser le schéma directeur des infrastructures ? Quelle liaison créer ou faire disparaître ?

En connaissant les flux des personnes, les pics de fréquentation ; les collectivités sont en mesure de planifier les nouveaux investissements d’infrastructures, d’aménagement urbain ; notamment par la conversion des voies de circulation ou la sécurisation de certains passages dangereux.

Outil de gestion et d’aide à la décision, l’éco-comptage est également un vrai outil de promotion de la mobilité douce. Le taux de fréquentation est l’élément clef qui rend vivant une infrastructure, un équipement. Il permet de sensibiliser sur l’impact CO² d’une nouvelle réflexion sur les déplacements. Utilisés dans les plus grandes zones urbaines du monde telles que New York, Sydney, Singapour, Nantes ou Seattle, les éco-compteurs permettent d’avoir une véritable connaissance de la fréquentation des sentiers de randonnée, des plus beaux parcs naturels et des artères cyclables. Grâce à la base de données mondiale d’Eco-Compteur, on sait par exemple que le trafic vélo a augmenté de 8% entre 2013 et 2014.

A l’heure de la Cop21, les initiatives concrètes de certaines villes à travers le monde pourraient servir d’exemple. A Vancouver par exemple, le changement de destination en piste cyclable d’un pont qui servait au trafic routier a permis de créer 200 000 passages supplémentaires par an…

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires