Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 12:36
La moitié des dirigeants n'ont pas accès à l'info, la faute au service IT ?

Une étude de PwC pour Iron Mountain révèle que moins de la moitié des cadres dirigeants

ont accès aux informations sensibles ou stratégiques de leur entreprise

La mainmise du service IT sur les données serait le principal frein à la valorisation des informations par les entreprises

L’accès aux données les plus précieuses des entreprises est si restreint que même les cadres supérieurs ne disposent pas toujours des informations nécessaires pour prendre les meilleures décisions, selon la nouvelle étude de PwC pour Iron Mountain (NYSE : IRM), le spécialiste des services de conservation et de gestion de l’information. Seuls 46 % de ceux interrogés en Europe et en Amérique du Nord ont accès aux données stratégiques de leur entreprise ; un faible score qui découlerait en grande partie de la mainmise des départements IT sur les données, précise le rapport d’étude.

Lorsque l'information est non seulement utile mais aussi très sensible (propriété intellectuelle, par exemple, ou informations contenant des données personnelles), le service IT a un rôle important à jouer dans la sécurisation de son accès. Dans les autres cas, les informations pourraient être partagées plus largement.

Pour cette étude de PwC, 1 800 entrepreneurs ont été interrogés, autant en Europe qu’en Amérique du Nord, à la tête d’entreprises de taille moyenne (plus de 250 employés) et de grandes entreprises (plus de 2 500 employés).

Un peu plus de deux tiers des entreprises interrogées (68 %) sont convaincues que les informations précieuses peuvent être facilement accessible par tous ceux qui en ont besoin.Cependant, la grande confusion et l’incohérence entre les fonctions montre que ce n’est souventpas le cas. Dans deux tiers des entreprises interrogées, le personnel doit passer par le service IT pour accéder aux informations précieuses. Pourtant, pour 46% des entreprises, le service IT n’y a même pas accès, rendant évidemment plus difficile pour lui, de transmettre l'information à d'autres fonctions.

Mais 4 % seulement des entreprises étudiées généralisent cet accès à tout le personnel. Dans celles où l’accès aux données précieuses n’est pas contrôlé par le service IT, cette proportion atteint 10 %.

Un résumé du rapport «Bénéficier de tous les avantages de l'information: Comment les entreprises peuvent profiter de toute la valeur des informations qu'elles détiennent ?» est téléchargeable ici :www.ironmountain.fr/pwc

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Etudes & enquêtes
commenter cet article

commentaires