Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

20 janvier 2016 3 20 /01 /janvier /2016 14:37
Institut du monde arabe : la fibre au secours de la culture 2.0
Institut du monde arabe : la fibre au secours de la culture 2.0

Pour appuyer ses projets de communication et de médiation numériques, le prestigieux institut a fait appel à l'opérateur CELESTE en renforçant et sécurisant son équipement.

Proposer une visite virtuelle d'une exposition, initier les enfants aux délices culinaires des pays arabes à travers un jeu vidéo, montrer les coulisses du montage de l'exposition Osiris ou mettre en ligne un web documentaire sur la scène artistique marocaine contemporaine, voilà quelques-unes des initiatives prises par l'Institut du monde arabe (IMA) qui correspondent à une nouvelle façon de communiquer avec le public. 

Le problème ? Tous ces projets sont gourmands en bande passante Il s'agissait donc de disposer d'une infrastructure qui réponde à ces nouveaux besoins. Sans compter que parallèlement, les échanges numériques internes allaient croissants, comme dans toute entreprise confrontée à la révolution d'Internet. Le public visitant l’IMA s'attend à pouvoir bénéficier d'un accès wifi facile et fluide.

Les équipes de CELESTE ont  mis en place deux fibres de 80 M et 50M.  Avec ce nouvel équipement, seuls 40% de la bande passante est en moyenne utilisée. De quoi laisser une marge pour de nouveaux projets ludiques et interactifs pour contribuer à faire connaître les aspects connus et moins connus de la culture arabe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires