Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 17:24
La démocratie participative en marche dans la commune de Ouistreham Riva Bella, grâce à l’application City2Gether
La démocratie participative en marche dans la commune de Ouistreham Riva Bella, grâce à l’application City2Gether

Courant février, les habitants de Ouistreham (14)(ville d’accueil de la cérémonie internationale du 70ème anniversaire du Débarquement) pourront découvrir un nouvel outil, une application pour communiquer en toute simplicité avec leurs élus.
Ouistreham a choisi City2Gether pour mettre à disposition de tous ses habitants cette application participative et gratuite !

Redonner goût à l’engagement citoyen
L’objectif principal des élus de la commune de Ouistreham était de trouver un moyen pour que les habitants puissent réaliser leurs démarches, communiquer et échanger avec eux sur des sujets concrets afin de sortir de la communication à « sens unique » et ainsi faciliter les débats.

City2Gether va permettre à tous les citoyens de recevoir de l’information personnalisée sur ce qu’il se passe au sein de leur ville.
Les citoyens pourront proposer des améliorations, des idées et participeront à la vie de la commune en donnant leur avis sur les sujets qui les intéressent, au travers de consultations soumises par la mairie.

La mairie informera de l’actualité de la commune, de même que les associations, les conseils de quartier, les commerçants et les établissements scolaires, communiqueront sur leurs actions et les événements à ne pas manquer.

Une simplicité d’utilisation

Via l’application, il sera possible d’intervenir sur un sujet, de répondre à un sondage ou de lire un article. L’utilisateur aura la possibilité de personnaliser son utilisation en indiquant ses préférences.

Une phase d'expérimentation d’un an est prévue, elle s’accompagnera d’un partenariat avec Parrot, qui dotera les habitants de Flower Power. Ils permettront aux citoyens de devenir de véritables « capteurs intelligents » de la ville grâce à la récupération des données de ces objets connectés.
L’analyse des données se révélera être, pour la collectivité, un véritable outil d’aide à la prise de décisions.

Ouistreham fait partie des premières villes de France à se lancer dans une démarche participative de cette envergure.

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires