Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

7 mars 2016 1 07 /03 /mars /2016 13:59
Les « zones fibrées » : c'est possible, dès maintenant !

Partenaire fondateur des Etats Généraux des RIP, la FIRIP annoncera à l'occasion de la prochaine édition annuelle de ce congrès (15 mars), le lancement national d'opérations-pilotes pour l'accession au statut de « zone fibrée ».

S'engager dans la transition vers la fibre

Huit mois après le vote de la loi, la FIRIP attend plus que jamais une gestion active par les pouvoirs publics de la transition vers les réseaux à très haut débit et l'extinction de la boucle cuivre. Il s'agit de donner aux acteurs économiques le seul élément de visibilité tangible qui leur permettrait d'investir encore plus fortement dans le FTTH et au Plan France Très Haut Débit d'avoir une chance d'aboutir dans les délais ambitieux qu'il s'est donné.

Dans ce cadre, la FIRIP a récemment rappelé au Gouvernement les enjeux liés aux engagements précis et à l'échéance ferme du basculement du cuivre vers la fibre. La publication rapide du décret d'application de la loi constituerait une opportunité d'apporter un signal fort aux acteurs et de déclencher clairement ce processus, d'autant que les conditions sont déjà remplies dans nombre de cas en France auxquels les adhérents de la FIRIP sont associés.

Résultats dans le livre blanc « Les « zones fibrées » : c'est possible, dès maintenant »

Fort de ses 160 entreprises, représentant tous les métiers de la chaîne de valeur des RIP, la FIRIP est aujourd'hui en mesure de lancer des opérations pilotes qui serviront à accompagner concrètement le Gouvernement dans l'élaboration de son cahier des charges.

Premier jalon de l'extinction du cuivre, l'accession au statut de « zone fibrée » est envisageable pour des communes ou des groupements de communes d'ores et déjà largement couvertes en FTTH. Basé sur un panel représentatif d'opérateurs et de communes (situées sur des zones plus ou moins denses), ces opérations-pilotes visent à vérifier différentes conditions d'éligibilité à ce statut en termes d'échelle géographique, de volume de prises, de périmètre technique et fonctionnel, d'interopérabilité, pour mener à bien la bascule définitive du cuivre vers la fibre.

Deauville, qui accueille les Etats généraux des RIP, est justement concerné par le statut de zone fibrée. Son témoignage lors du Congrès devrait permettre d'amplifier l'écho de cet appel à candidature pour ces opérations pilotes.

Cette démarche aboutira à la publication d'un livre blanc « « Les « zones fibrées » : c'est possible, dès maintenant » d'ici 6 à 8 mois.

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires