Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

14 avril 2016 4 14 /04 /avril /2016 17:28

Altitude Infrastructure annonce le bouclage du financement privé de la concession de
30 ans du Réseau d'Initiative Publique permettant l'accès au Très Haut Débit en Alsace, portée par Rosace.

D'un montant de 190 millions d'euros, ce financement privé, qui sera complété par des participations publiques (164 millions d'euros), permettra de développer un investissement total de près de 500 millions d'euros sur la durée de la Délégation de Service Public (DSP).

Les actionnaires du projet sont NGE Concessions, mandataire (8%), Altitude Infrastructure (8%), la Caisse des Dépôts et Consignations (20%), le Fonds Quaero Infrastructure (27%) et le Fonds Marguerite (37%).

Le projet est financé par un pool de 6 établissements prêteurs : Société Générale, SCOR, ARKEA, Caisse d'Epargne et Prévoyance d'Alsace, Caisse Régionale du Crédit Agricole Alsace Vosges, Crédit Industriel et Commercial et avec la participation de la Banque Européenne d'Investissement (BEI).

Attribuée en novembre 2015 par la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine au Groupement NGE Concessions - ALTITUDE Infrastructure, cette Délégation de Service Public en contrat concessif est la première d'envergure régionale. Elle a débouché sur la création de la société de projet Rosace dont le rôle est d'assurer la conception, le financement, la construction, la commercialisation, l'exploitation et la maintenance du réseau à Très Haut Débit sur le territoire de l'Alsace pour une durée de 30 ans.

Le réseau de fibre optique sera déployé dans 700 communes et plus de 370 000 foyers, équipements publics et entreprises d'ici 2022.

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires