Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

22 avril 2016 5 22 /04 /avril /2016 17:02

De Buenos Aires à la Goutte d'Or, de Jakarta à Francfort, de Mumbai à Saint Denis, à partir d'exemples concrets, vingt universitaires analysent des conflits urbains et les dynamiques qui en découlent.

Le livre

Les transformations qui affectent les villes sont sources de tensions, voire de conflits. Ces tensions révèlent les forces profondes qui agitent les espaces urbains et conduisent à l'exacerbation de rapports de force entre des groupes aux intérêts divergents.

A travers les exemples de micro-conflits affectant des villes situées dans des contextes variés, les auteurs mettent en lumière ce qui se joue par-delà l'effervescence momentanée : inégale légitimité des pratiques, exclusion de populations marginalisées, appel à une participation active aux projets urbains.

Les auteurs

Didier Desponds et Elizabeth Auclair sont enseignants et chercheurs à l'Université de Cergy-Pontoise. Didier Desponds travaille sur les stratégies résidentielles et les dynamiques sociales des espaces urbains, etElizabeth Auclair sur les problématiques culturelles et patrimoniales dans les politiques urbaines. Ils dirigent pour cet ouvrage une équipe de 18 chercheurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires