Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le Très Haut Débit à l’assaut des entreprises nantaises

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 19 Mai 2016, 10:04am

Catégories : #Actualité

Le Très Haut Débit à l’assaut des entreprises nantaises

Nantes Networks atteint le seuil des 1000 entreprises raccordées à la fibre optique sur la métropole nantaise, quatre ans après le démarrage de la Délégation de Service Public.

Conclue pour une durée de 25 ans, le contrat de Délégation de Service Public (DSP) qui lie COVAGE, via sa filiale locale Nantes Networks, et la métropole de Nantes connait des débuts enthousiasmants. Après 4 ans d’existence, la DSP comptabilise 51 opérateurs de service qui s’appuient sur la fibre de Nantes Networks pour répondre à l’appétence des entreprises nantaises pour le très haut débit. Plus de 700km de fibre optique ont été déployés et 90 zones d’activités sont couvertes en très haut débit, pour un investissement global de 12,5 millions d’euros.

Un développement qui doit son succès à une démarche de démocratisation de la fibre optique, grâce à une forfaitisation en masse des frais de raccordement, puisqu’à Nantes les entreprises sont éligibles sur les 24 communes du territoire à des conditions économiques très favorables (coûts de raccordements, redevances et délais).

Cette stratégie est à l’initiative d’un dynamisme économique sur toute la région. Nantes est en effet la métropole française qui a la plus forte croissance en termes de création d’emplois dans le numérique : 4 136 emplois créés entre 2008 et 2013, avec un total de 19 200 emplois dans ce secteur (+ 21 % en 5 ans). La métropole a d’ailleurs obtenu le label French Tech en novembre 2014.

1000 entreprises bénéficient du très haut débit

 

SOTEN, une TPE familiale spécialisée dans le secteur de l’énergie (transformation de la vapeur en électricité), est la 1000ème entreprise de la région à être raccordée à la fibre optique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents