Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 17:21
3 pôles de compétitivité cosignent un Livre Blanc afin d'accompagner la Ville dans sa transformation digitale

Advancity, Cap Digital et Systematic Paris-Region formulent 6 recommandations opérationnelles sur les données, les usages, la commande publique, les data centers, le haut débit et les connexions à assurer entre produits et services qui, toutes,concourent à créer un contexte favorable au développement de la ville numérique

 

Dans leur Livre Blanc « Le numérique & la ville », Advancity, Cap Digital et Systematic explorent les enjeux liés au numérique dans la ville, partagent leurs retours d'expérience et soumettent aux élus, acteurs industriels, chercheurs et investisseurs, 6 recommandations opérationnelles pour relever les principaux défis de la ville numérique en termes d'aménagement, de supervision et exploitation des infrastructures (énergie, éclairage, transport, télécommunications, sécurité...) et de partage des données issues à la fois des infrastructures et des citoyens.

 

Couvrant par la diversité de leurs compétences et activités l'ensemble des enjeux du numérique pour la ville (voir schéma ci-après), les trois pôles ont décidé en 2015 de mettre en commun leurs savoir-faire (émergence et ingénierie de projets, innovation ouverte, obtention de financements, accompagnement et aide au développement international des entreprises) et de travailler ensemble àl'émergence de projets innovants au service de la transformation numérique du territoire francilien. Ces innovations serviront l'ensemble des acteurs de la ville (collectivité, usagers, opérateurs, etc.).

 

Ensemble, Advancity, Cap Digital et Systematic forment l'alliance la plus importante en Europe sur les enjeux de la Ville et du Numérique, avec plus de 1500 entreprises et 200 établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Forts d'un historique de collaboration réussi autour du thème « TIC et Ville Durable » avec une dizaine de projets labellisés, les trois pôles franciliens,Advancity, Cap Digital et Systematic Paris-Region unissent ainsi une nouvelle fois leurs capacités d'animation, de réflexion et d'innovation afin de servir les enjeux des territoires d'Ile-de-France liés au numérique.

 

Le développement de la ville numérique ne se fera pas uniquement par une démarche technologique. Il relève avant tout de la volonté de l'ensemble des décideurs de la ville, élus, aménageurs, opérateurs auxquels il appartient de créer le contexte réglementaire, organisationnel et social favorable à ce développement. Les six recommandations suivantes sont, pour les trois pôles, particulièrement déterminantes pour la création d'un contexte favorable au développement de la ville numérique :

 

1/ Favoriser les initiatives visant à mutualiser les données et à les rendre accessibles au plus grand nombre, sous réserve d'assurer leur fiabilité, pour stimuler l'innovation et le bouillonnement d'initiatives au service de la simplification de la vie des citadins.

 

2/ Encourager le développement et la diffusion d'usages innovants pour les citoyens et les opérateurs de la ville. Par exemple, en créant des tiers espaces (co-working) pour faciliter le travail à distance et limiter les déplacements.

 

3/ Soutenir les acteurs publics dans la recherche de solutions innovantes pour la ville auprès de start-up, en mettant en œuvre et en utilisant de plates-formes dédiées et coordonnées entre elles (comme SOLAINN™).

 

4/ Garantir la continuité du traitement des données et leur sécurité en favorisant la décentralisation des Data Centers, et valoriser l'énergie produite.

 

5/ Répondre aux besoins croissants de haut-débit et assurer la continuité de la connectivité entre l'ensemble des réseaux fixes et mobiles.

 

6/ Accompagner le déploiement de services connectés dans la ville et faire de la pédagogie sur les usages innovants ainsi accessibles.

 

 

« La ville doit utiliser tout le potentiel des technologies numériques pour optimiser son fonctionnement et sa gouvernance, en abandonnant les organisations en silo. Les citoyens doivent être capables de s'impliquer encore davantage dans la vie de la cité. Le véritable enjeu porte sur la capacité de modélisation, de simulation et de visualisation des différentes fonctions de la ville, pour en optimiser le fonctionnement. Cela ouvre un formidable champ d'innovation pour nos trois pôles », commente Jean-Louis Marchand,Past Président d'Advancity, Vice-président de la Fédération des Industries européennes de la construction.

 

« L'Ile-de-France a la chance de compter dans son tissu économique, les industriels leaders mondiaux de la ville, comme Veolia, Suez ou encore JC Decaux. Ensemble, nos trois pôles vont contribuer à dessiner le visage de la ville de demain et ses nouveaux modèles économiques, sans jamais perdre de vue les principes sociétaux qui la gouvernent. Notre volonté est de faire des innovations ainsi développées des références à l'échelle internationale », ajoute Stéphane Dinstinguin, Président de Cap Digital, Fondateur et Président deFabernovel.

 

« La transformation numérique de la ville est un chantier important, aux enjeux immenses puisqu'elle sera d'ici 2020 le premier lieu de vie partout dans le monde. Nous avons donc une responsabilité vis-à-vis des générations futures. Le projet du Grand Paris est une formidable opportunité d'enclencher la dynamique interpôles et d'innovation ouverte francilienne pour la mettre au service de ces enjeux », conclut Jean-Luc Beylat, Président de Systematic Paris-Region, Head of Bell Labs France et VP Ecosystems & Markets Enablers, Nokia.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Livres Blancs
commenter cet article

commentaires