Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

23 juin 2016 4 23 /06 /juin /2016 11:13
5 000 foyers abonnés à la fibre sur le réseau de Dunkerque Grand Littoral Networks

Dunkerque Grand Littoral Networks franchit le cap des 5 000 foyers abonnés à la fibre optique. En tant que délégataire de la Communauté urbaine de Dunkerque et du SIVU*, la filiale locale de l’opérateur d’infrastructures COVAGE permet aux opérateurs de fournir aux particuliers l’accès à internet très haut débit, à la téléphonie fixe et à la télévision, et propose également l’internet gratuit à tous les habitants des quatre communes.

*Syndicat Intercommunal à Vocation Unique pour la télédistribution des villes de Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, Fort-Mardyck et Saint Pol sur Mer

Déjà 20% des foyers abonnés

Lorsque que le SIVU décide de moderniser son réseau en remplaçant le câble coaxial par la fibre optique et lance son réseau FTTH (la fibre jusqu’à l’abonné), 24 600 foyers sont concernés sur les quatre communes. Aujourd’hui, 93% de la population est raccordée à la fibre et 5 000 foyers sont déjà abonnés auprès des opérateurs partenaires de COVAGE.

Dunkerque Grand Littoral Networks est en charge de la maintenance du réseau fibre optique ainsi que de sa commercialisation auprès des opérateurs de services.

Réduire la fracture numérique : la fibre pour tous !

Le réseau du SIVU exploité par DGL Networks est ouvert à tous les opérateurs, assurant ainsi une concurrence saine et une offre de services variés aux ménages des quatre communes. A ce jour, cinq fournisseurs d’accès internet sont présents : K-Net, La Fibre videofutur, Nordnet, Numericable et Wibox.

Grâce à la fibre, les opérateurs commercialisent auprès des particuliers toute une palette de services, via des offres triple play permettant de regrouper l’internet très haut débit, la téléphonie fixe et la télévision sur un même contrat avec des débits allant jusqu’à 400 Mbits/s.

Par ailleurs, le SIVU propose une offre sociale incluant l’internet gratuit (connexion de 512 Kbits/s) ainsi qu’un bouquet de 50 chaînes, également gratuit. Une initiative en faveur de la réduction de la fracture numérique qui a été récompensée par le Label de Bronze des territoires innovants au Forum Les Interconnectés, en décembre 2013.

La fibre optique pour le développement économique dans la Région Hauts-de-France

Acteur majeur du très haut débit dans la région, COVAGE exploite aujourd’hui cinq réseaux d’initiative publique (RIP) à destination des entreprises et des services publics locaux :

- Deux délégations de service public (DSP) : le réseau de la Communauté urbaine de Dunkerque depuis 2009 et celui de la Communauté urbaine d’Arras depuis près de dix ans, via ses filiales locales Dunkerque Grand Littoral Networks (DGL Networks) et Arras Networks.

- Trois partenariats d’activation : COVAGE a élargi son périmètre en 2014 avec la gestion de la boucle locale numérique de Calais et son agglomération (Cap Calaisis). En 2015, la société signe la commercialisation du réseau de Valenciennes Métropole (Rehdeval) et la gestion de celui de la Communauté d'Agglomération de Cambrai.

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires