Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

8 juin 2016 3 08 /06 /juin /2016 13:39

TRANSFORMATION DIGITALE

Les technologies pour renforcer la coordination des professionnels au sein du parcours de santé et de vie

 

La France fait face à un dilemme sanitaire qui concerne la plupart des pays les plus développés : une population vieillissante qui vit avec différentes maladies chroniques. Le pays cherche en urgence des solutions innovantes qui aideront le système de santé à évoluer pour passer des soins ponctuels vers la mise en œuvre de programmes de prévention qui prennent en compte les pathologies chroniques et identifient les patients avant qu’ils ne deviennent à haut risque.

 

Avec ces objectifs en tête, le ministre de la Santé français a lancé un appel à projet auprès des régions de France pour soumettre un projet de modernisation de notre système de soins en respectant les exigences d’un cahier des charges du ministère.

>Le programme devait être construit autour de territoires d’environ 300 000 personnes.

>Le ministère a ensuite sélectionné 5 régions dont les solutions locales de santé étaient les plus innovantes et a donné à ces régions des financements pour mettre en œuvre leur solution.

>L’étape suivante sera une évaluation de ces projets pour décider comment les élargir à l’ensemble du pays.

 

Une des cinq régions sélectionnées est la Bourgogne, qui travaille avec la société CSC sur un programme d’accès à la santé qui cible initialement une population de 350 000 personnes.

 

Concernant dans un premier temps le territoire du nord de la Saône et Loire, soit une population de plus de 350 000 habitants, eTICSS (Territoire Innovant Coordonné Santé Social) doit permettre d’accompagner la prise en charge des usagers santé social dans la logique d’un parcours de vie et de santé grâce à la mise en place d’une plateforme d’intégration de services qui permettra un meilleur partage de l’information et le développement de pratiques collaboratives coordonnées. Il s’agira en particulier de faciliter la mise en réseau des hôpitaux, la relation ville-hôpital, la coordination des acteurs du premier recours et l’implication des services sociaux dans le retour et le maintien du patient à domicile.

 

S’inscrivant dans la stratégie e-santé définie par l’Agence Régionale de Santé en accord avec les orientations nationales, le projet eTICSS constitue l’un des cinq projets retenus par le gouvernement dans le cadre du programme Territoire de soin numérique. Ce programme, doté d’une enveloppe globale de 80 millions d’euros dans le cadre des Investissements d’avenir, est destiné à favoriser l’émergence de territoires à l'avant-garde en matière d'utilisation d'outils numériques dans le domaine de la santé.

 

CSC réalisera le projet conjointement avec Orion Health, un fournisseur global de solutions de workflow et d’intégration dédiées au secteur de la santé, et divers acteurs locaux. CSC assumera en mode agile la conception, le développement et le déploiement de la solution basée sur le moteur d’intégration Rhapsody d’Orion Health. La solution comprend un portail d’information destiné aux patients, un workflow accompagnant le parcours de soin, un agenda patient partagé et des services collaboratifs pour les professionnels. Elle fournira également des indicateurs et des statistiques qui permettront d’évaluer et d’optimiser la qualité et l’administration des soins.

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires