Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le Conseil de développement de Toulouse Métropole lance un nouveau groupe de travail consacré à la « Démocratie Digitale »

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 13 Juillet 2016, 15:05pm

Catégories : #Actualité

La question du digital touche aujourd’hui tous les secteurs économiques, sociétaux et politiques. Les outils numériques sont utilisés dans de nombreux domaines et jouent un rôle important dans la vie des citoyens. Les réseaux sociaux et les technologies numériques permettent à chacun de faire partie du débat, de s’impliquer pour des causes qui lui tiennent à cœur et de participer aux décisions. Prenant en compte cette réalité et la puissance de cette récente forme d’expression, le CODEV de Toulouse Métropole vient de créer un nouveau groupe de travail consacré à la « Démocratie Digitale ». Ses membres seront chargés de mener une réflexion sur les nouveaux outils numériques qui permettraient de vivifier la démocratie locale.

Ce travail passera notamment par l’identification des outils nécessaires pour recueillir les attentes des habitants et des usagers présents sur les territoires de la métropole. Dans le cadre de cette démarche, le CODEV souhaite comprendre comment les citoyens ont envie de s’impliquer davantage dans la vie de la Cité grâce à l’utilisation des outils numériques et de mettre en lumière le rôle que jouent ces derniers dans la démocratie digitale.


« Avec la création de ce groupe nous allons aborder de nombreuses questions qui nous permettront de comprendre comment le numérique peut amplifier la participation des citoyens. Nous allons également nous intéresser à ceux qui ne s’impliquent pas dans les instances traditionnelles actuelles mais que sont extrêmement actifs sur les réseaux et qui utilisent la technologie pour faire entendre leur voix. Enfin nous allons réfléchir aux usages et les outils numériques les mieux adaptés à la participation citoyenne. Notre étude, qui prendra plusieurs mois, aboutira à la conception d’un livret présentant les pistes de réflexions menées. Il regroupera les données et informations que nous aurons relevées. Nous pourrons ainsi mieux appréhender les enjeux de la démocratie digitale et son fonctionnement au sein de la métropole », souligne Marie-Christine Jaillet, présidente du CODEV.


Ce nouveau groupe sera lancé officiellement le 28 juin par le CODEV de Toulouse Métropole.
Il rassemble les membres de la société civile qui ont participé précédemment au groupe « Indicateurs de bien-être » du CODEV. Damien Monnerie, co-fondateur et directeur de l’association ICI (Innovons pour la Concertation sur Internet) lancera la réflexion lors de cet événement et fera un état des lieux des outils existants, de leurs forces et de leurs faiblesses. Il abordera, en outre, les méthodes et les dispositifs participatifs axés autour des usages numériques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents