Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

9 septembre 2016 5 09 /09 /septembre /2016 16:00
COVAGE s’associe à la Métropole Européenne de Lille pour apporter la fibre optique aux entreprises et aux services publics

Le 21 juin dernier, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et l’opérateur d’infrastructures COVAGE, ont signé un protocole d’accord pour la location des fourreaux permettant d’apporter la fibre optique aux entreprises du territoire.

Les structures éligibles à la fibre

au 1er trimestre 2017 :

- 13 300 entreprises
- 50 zones d’activités
- 800 sites publics

Le périmètre global du projet :



- 32 000 entreprises
- 190 zones d’activités
- 1 836 sites publics

La Métropole Européenne de Lille, qui rassemble 85 communes sur lesquelles sont implantés 32 000 entreprises et 1 836 sites publics, met à disposition de COVAGE plus de 2 000 kilomètres de fourreaux permettant de déployer des câbles de fibre optique. Dès le premier trimestre 2017, le réseau permettra de connecter 13 300 entreprises éligibles, qui pourront alors souscrire un abonnement très haut débit auprès de l’opérateur de services télécoms de leur choix. Cette convention FTTO (fiber to the office) d’une durée de 12 ans permettra aux TPE, PME ou grands groupes d’accéder aux usages du numérique.


Une ouverture à la concurrence bénéfique pour les entreprises du territoire lillois !

Toutes les zones d’activités présentes sur le territoire de la MEL pourront bénéficier d’une palette de services élargie, et profiteront d’une grille tarifaire particulièrement avantageuse. Plusieurs opérateurs de services ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet. Cette ouverture à la concurrence permettra de proposer aux entreprises locales une alternative aux grands opérateurs nationaux, tout en offrant une qualité de service optimale à prix compétitifs.



Lille, une métropole au cœur de l’aménagement numérique

La MEL souhaite ouvrir la voie à de nouveaux usages numériques, favorisant l’expansion de l'économie locale pour répondre aux enjeux technologiques de demain. L’attractivité du territoire est également en jeu : les usages de la fibre optique pour les entreprises sont multiples et créateurs de business (visioconférence, télétravail, partage de fichiers, Cloud, etc).

La Métropole Européenne de Lille prévoit également une couverture complète du territoire en très haut débit, à l’horizon 2020. Cet aménagement du territoire permettra de couvrir 518 000 foyers, soit plus d’un million d’habitants, via un réseau FTTH (fiber to the home).


COVAGE s’investit pour la région Hauts-de-France

L’opérateur d’infrastructures très haut débit poursuit son implication dans la région Hauts-de-France au travers de 5 Réseaux d’Initiative Publique (RIP) :

- 2 délégations de service public : le réseau de la Communauté urbaine de Dunkerque et celui de laCommunauté urbaine d’Arras via ses filiales locales Dunkerque Grand Littoral Networks et Arras Networks.

- 3 partenariats d’activation : la boucle locale numérique de Calais et son agglomération ainsi que le réseau de Valenciennes Métropole, et le réseau de la Communauté d’Agglomération de Cambrai.

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires