Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

22 septembre 2016 4 22 /09 /septembre /2016 18:25
Résidence équipée en compteurs intelligent - rue Maurice Bedel à Tours

Résidence équipée en compteurs intelligent - rue Maurice Bedel à Tours

compteur intelligent eau

compteur intelligent eau

TOUR(S)HABITAT, premier bailleur de l’Agglomération Tourangelle qui gère 14 000 logements, soit environ 40 000 habitants – c’est à dire plus d’un tourangeau sur quatre, a choisi de déployer il y a un an 8 500compteurs intelligents en eau chaude et eau froide. L’objectif ? Faire réaliser d’importantes économies aux locataires en limitant le gaspillage de l’eau. Ce mercredi 14 septembre, TOUR(S)HABITAT est revenu sur le bilan exceptionnel de cette année pilote et sur sa coopération avec ista, leader de la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie télérelevées en habitat collectif.

Une démarche économique et écologique

Dans un immeuble, l’eau représente en moyenne 30 % des charges, soit une facture annuelle moyenne de 800 euros. Or, chaque année en France, 15 à 25 % de l’eau potable consommée dans un immeuble est perdue suite à des anomalies de consommation pourtant facilement détectables. Face à ce constat, en 2014, TOUR(S)HABITAT profite du renouvellement des contrats de comptage et d’entretien robinetterie pour lancer un nouvel appel d’offres, ayant pour objectif de réguler les consommations d’eau. Le bailleur mandate ista pour assurer l’installation et la maintenance de 8 500 compteurs intelligents et l’entretien régulier de la robinetterie pour prévenir les fuites.

Ces instruments de mesure télérelèvent l’ensemble des consommations d’eau chaude et froide sur une base journalière. Ainsi, les occupants des logements ne sont plus contraints de rester chez eux pour la relève des compteurs. Par ailleurs la télérelève permet une surveillance du réseau d’eau en temps réel et offre donc un délai d’intervention rapide des équipes ista en cas de fuite. Enfin, dès 2017, les locataires seront facturés chaque mois suivant leur consommation réelle. Cette information figurera chaque mois sur la quittance de loyer, ce qui participe à la responsabilisation de chacun.

Cette démarche a déjà entraîné un changement de comportement notable de la part des locataires qui veillent désormais à adopter des éco-gestes.

Une prestation globale

La prestation choisie par TOUR(S)HABITAT comporte également un volet digital très innovant mis en place par ista : un portail web personnel et sécurisé, dédié aux locataires comme au gestionnaire.

Des économies de l’ordre de 25% obtenues sur l’eau chaude

L’eau chaude sanitaire est un poste de dépenses important pour TOUR(S)HABITAT. En ce sens, l’installation de compteurs d’eau individuels avec télérelève et portail web a induit une baisse importante des coûts : « Sur une seule année, nous avons réalisé des économies de l’ordre de 25% sur l’eau chaude et 7,3% sur l’eau froide soit 838 274 euros d’économie au total sur l’ensemble du patrimoine », s’est félicité Hugues Marconnet. « Côté occupant, cela s’est traduit par une économie de 60 euros par foyer en moyenne ». Le Directeur du Patrimoine de TOUR(S)HABITAT a également indiqué qu’à ce jour, 95% des installations avaient été réalisées : « D’ici la fin de l’année 2016, l’intégralité de notre parc social sera équipé de compteurs intelligents ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires