Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 11:39

Le 20 octobre prochain, l'association Formapelec avec ses partenaires, la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique) et l'opérateur d'infrastructures COVAGE, inaugureront un nouveau plateau de formation dédié aux métiers du très haut débit et plus particulièrement de la fibre optique.

200 personnes y seront accueillies et formées chaque année, par groupe d'une quinzaine de stagiaires maximum. De nombreux modules courts de formation seront proposés aux professionnels pour perfectionner les salariés en poste : raccordement, déploiement des réseaux THD (souterrain/aérien, en colonnes montantes), intervention / mesure sur les réseaux THD, étude, etc.

De plus, des cursus, d'une durée de 4 à 10 mois, permettront à des demandeurs d'emploi ou à des personnes en reconversion professionnelle de devenir responsables de bureau d'étude, chefs d'équipe tirage de câble, techniciens de raccordement, chefs de chantier, etc.

Des cursus diplômants (titres professionnels d'« installateur de réseaux câblés de communications » et de « technicien des réseaux câblés ») sont en cours de développement.

Les formations débuteront dès le mois de novembre. Elles se dérouleront dans des conditions exceptionnelles et très proches de la réalité du terrain, grâce notamment au soutien financier de COVAGE :

- Une plateforme technique de 250 m², conçue par des professionnels et se rapprochant des conditions réelles de terrain,

- Un site de tirage de câbles en aérien,

- Une boucle de 2.500 mètres linéaires d'infrastructures enterrées,

- Un atelier équipé de machines et de matériels de pointe,

- Des formations exclusivement animées par des professionnels,

- Etc.

La FIRIP, pour qui l'emploi et la formation sont des sujets de mobilisation quotidiens tant les besoins sont importants et urgents, organisera à l'occasion de cette inauguration sa prochaine rencontre régionale, conviant ainsi l'ensemble de ses adhérents (plus de 160 acteurs clés du marché) à la visite commentée de ce plateau. Une sensibilisation et une mise en contact directe des industriels susceptibles de faire appel à ce plateau pour former leur personnel ou pour recruter !

Jeudi 20 octobre 2016 à 10h30

Inauguration et visite de FORMAPELEC

Rue de l'Abbé Popieluszko cellule 10

62970 Courcelles-Lès-Lens

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires