Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 12:09
Portée par la Ville de Nantes, CartoQuartiers est la première cartographie participative des services et initiatives de proximité
disponibles sur tous les quartiers nantais, créée pour faciliter le quotidien des habitants.
Chaque citoyen aura à sa disposition un outil facile d’usage et pratique pour connaître et accéder à toutes les ressources utiles de son quartier, tout en pouvant participer et contribuer à la qualité de l’information de celles-ci.
 
OBJECTIF DE CARTOQUARTIERS :
 
Créer une carte numérique de la ville co-construite par tous ses usagers (publics, associatifs et citoyens), facilitant la connaissance et l’usage des services de proximité à disposition de tous les habitants.
 
Poursuivre la dynamique participative de tous les usagers afin d’enrichir la connaissance des services de proximité à disposition des habitants.
 
Imaginer un outil pratique permettant de découvrir facilement les ressources à disposition dans son quartier et permettre à chacun de contribuer à celui-ci pour le bénéfice de tous.
 
Créer une communauté de contributeurs à l’échelle de la ville de Nantes puis de la Métropole.
 
UNE PREMIÈRE DÉMARCHE INNOVANTE
 
18 mois et plus de 10 000 données ont été nécessaires pour la réalisation de 11 cartes des quartiers nantais, en format papier.
Depuis juin 2015, plus de 40 000 cartes ont été distribuées sur plus 50 points de diffusion publics.
 
L'INNOVATION COLLABORATIVE CONTINUE, LA CARTOQUARTIER
 
L’utilisation du numérique pour déployer ce projet a été une évidence pour tous :
 
accessibilité, facilité de mise en œuvre. C’est au coeur du tout nouveau Réseau de la Société Civile Verte créé en février 2016 que le projet s’est concrétisé pour mettre en place l’animation avec les citoyens nantais. Ce réseau innovant de collaboration multi-acteurs (publics, associatifs et citoyens) apporte une dynamique collaborative pour réaliser CartoQuartiers.
 
Les “CartoQuartiers” se déroulent en deux temps : une balade pour récolter des informations manquantes sur le quartier, puis un temps de mise en ligne des éléments recueillis, avec le soutien d’animateurs-cartographes. Photos et détails sur les aires de
jeux, services disponibles aux écopoints, cheminements vers les espaces verts du quartier, services des lieux associatifs... Les thématiques peuvent être variées et dépendent aussi des envies des habitants. De fait, une “CartoQuartier”, c’est aussi un temps convivial pour (re)découvrir son quartier, glaner des informations utiles et manquantes, identifier les endroits insolites, partager ses coups de coeur...
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires