Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

19 octobre 2016 3 19 /10 /octobre /2016 15:20

Dans le contexte difficile de la réforme des collectivités avec une baisse programmée sur 3 ans des dotations de l’état, et ceci dans un contexte de crise, les directeurs généraux des services sont au cœur de ces changements puisque ce sont eux conduisent l’action administrative.

Alors que les dépenses ne cessent d’augmenter, les communes doivent faire face à des situations de plus en plus difficiles et trouver des solutions à mettre en œuvre qui passent par une meilleure gestion de la masse salariale, un affinage au plus près des besoins en terme de personnel et par des ajustements de politique publique à tous les niveaux.

Umanove, cabinet de ressources humaines créé en 2000, qui accompagne les organisations du service public sur l’ensemble de leurs problématiques RH, perçoit depuis plusieurs mois les difficultés grandissantes auxquelles doivent faire face les DGS.

Le cabinet a souhaité les interroger sur les problématiques RH qu’ils rencontrent au quotidien.

Umanove a proposé aux DGS de classer de 1 à 10 - parmi dix thèmes proposés - leurs priorités à traiter.

La réorganisation liée aux baisses des budgets arrive en tête (32%) des priorités des DGS, suivie  du Rôle des managers pour 20% et de la Gestion de l’absentéisme pour 12%.

Les priorités diffèrent en fonction du nombre d’agents :

-        Pour les DGS des mairies de plus de 100 agents évoquent en priorité « la gestion de l’absentéisme » et « le rôle des agents ayant des fonctions d’encadrement d’équipes ».

-    Les DGS des mairies de moins de 100 agents priorisent « la réorganisation liée aux baisses de budgets » ainsi que « la formation du personnel d’encadrement à l’accompagnement individualisé des agents ».

Umanove a demandé aux DGS quelles sont les thématiques qu’ils souhaiteraient voir développer prioritairement par leurs agents d’encadrement pour les faire progresser.

 Faire progresser les agents encadrants pour les rendre plus performants :

L’axe de progrès le plus plébiscité (28%) Mieux comprendre la résistance au changement et soutenir les périodes de changement par la confiance. Savoir désamorcer une situation de conflit et entretenir et développer la motivation des agents arrivent à égalité en suivant avec 12%. 

Quelque soit le nombre d’agents municipaux (+ ou - 100 agents), la première problématique identifiée par les DGS restent la même : Mieux comprendre la résistance au changement et soutenir les périodes de changement par la confiance.

En revanche, les DGS des mairies de + de 100 agents considèrent que leurs agents d’encadrement doivent progresser sur l’entretien et le développement de la motivation des agents ainsi que sur le fait de savoir désamorcer une situation difficile.

Quant aux DGS des mairies de – de 100 agents, ils souhaiteraient que leurs agents encadrants puissent mieux adapter leur management en fonction de la maturité professionnelle des agents.

Les enjeux des DGS :

Pour terminer son enquête, Umanove a questionné les DGS sur leurs enjeux futurs.

Umanove a synthétisé les réponses des DGS et a isolé 3 grandes familles de préoccupations :

-        Les contraintes budgétaires « les baisses budgétaires impactent le développement des ressources humaines »,

-        Le changement et l’organisation « maintenir le climat et le cadre de travail dans un contexte complexe et en pleine incertitude »,

-        L’implication des agents « Impact de la baisse des moyens sur les équipes et également leur motivation »

Parmi les atouts pour y faire face, Umanove a recensé :

-        L’équipe de direction « une équipe de direction capable et qui se mobilise sur le sujet, une vraie solidarité »,

-        L’implication des agents « des agents très concernés par leur travail, affichant volonté implication et expertise»

-        La communication et la relation « un vrai sens de l’écoute, une souplesse dans le dialogue ».

Concernant les freins, les DGS identifient :

-        Le changement « la résistance au changement, la démotivation, l’inquiétude »

-        L’organisation « la charge de travail croissante et les nouvelles missions commandées »,

-        La restriction budgétaire « la baisse des moyens financiers, le manque de temps, la formation des agents en baisse »

 

è

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Etudes & enquêtes
commenter cet article

commentaires