Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


L'Agence Ingénierie 61 donne naissance à "Orne-Métropole"

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 18 Janvier 2017, 15:37pm

Catégories : #Actualité

L'Agence Ingénierie 61 donne naissance à "Orne-Métropole"
L'Agence Ingénierie 61 donne naissance à "Orne-Métropole"

Le succès de l'Agence Ingénierie 61, Établissement public de coopération locale ornais, dû tant au nombre de ses adhésions qu'à la multiplication des projets dont elle a la charge, la conduit à élargir sa gamme de services, afin de répondre à la demande des collectivités. À cette occasion, l'Établissement Public Agence prend la dénomination de : "Orne-Métropole".
Ingénierie 61 reste la 1re division, la division mère et fondatrice de l'Établissement, ainsi que le bras armé au service des collectivités. La nouvelle dénomination et la création d'une nouvelle division "recherche et développement" visent à répondre aux besoins nouveaux des collectivités dans les domaines financier, comptable, informatique, numérique, juridique, organisationnel, économique et statistique etc..

L'Orne ne possède pas de villes d'une taille suffisante pour prétendre au statut de "métropole" tant convoité. En réunissant toute la famille ornaise sous ce vocable, nous avons plus de chance de nous approcher des avantages liés à ce statut. Afin d'accroître l'attractivité de leur département, les élus de l'Orne ont décidé de forger leur propre démarche métropolitaine : solidaire, structurante, audacieuse et innovante. Démarche originale puisqu'elle vise à ne solliciter aucun transfert de compétences.
Contrairement aux métropoles de droit commun, qui privent les communes, en particulier les plus petites, de leurs compétences, Orne-Métropole a pour vocation de préserver les pouvoirs à la base de la démocratie de proximité. C'est d'ailleurs un principe cardinal inscrit au fronton de l'établissement public, dans le plus strict respect du principe de libre administration dévolu aux collectivités locales.

En ce sens, Orne-Métropole se veut être le garant d'une action publique de proximité, puisque les élus locaux possèdent, seuls, la connaissance précise des besoins de leurs concitoyens, tout en permettant de mettre en oeuvre solidairement, au moyen de leur coopération, une politique globale, en réseau, innovante, dans une recherche exclusive d'amélioration de la vie des Ornaises et des Ornais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents