Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le Conseil Départemental de Savoie (73) s'engage sur la voie de la dématérialisation des processus RH et du collaboratif

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 15 Février 2017, 15:48pm

Catégories : #Expériences clients

Face aux nouveaux usages du numérique et aux attentes toujours plus exigeantes des citoyens en termes de service rendu, le Conseil Départemental de Savoie a souhaité moderniser son SIRH. L’objectif principal du Conseil Départemental était de disposer d’un outil central pour améliorer la transversalité et la collaboration entre les services RH. L’accès et le partage des données devant se faire à deux niveaux ; pour les décideurs et pour les agents eux-mêmes ; et au travers de processus de dématérialisation et de portails collaboratifs. Dans cette optique de performance, la direction du Conseil Départemental a finalement choisi la solution Yourcegid Secteur Public SIRH Civi pour mettre en œuvre sa stratégie.

Jusqu’alors, au sein du SIRH du Conseil Départemental cohabitaient plusieurs applications de manière isolée, ce qui répondait aux besoins individuels de chaque service mais ne permettait pas de capitaliser. Le Conseil Départemental a véritablement souhaité créer un écosystème complet, avec des applications intégrées et reliées entre elles. Chaque gestionnaire RH ayant évidemment accès à ses propres besoins métiers (paie, carrières, formation, recrutement, etc.) mais avec une donnée partagée ce qui évite notamment les doublons administratifs. L’interopérabilité était donc au cœur de la stratégie du Conseil Départemental, ce que résume bien Catherine Darnajoux, chef de projet SIRH : « L’objectif était de faire parler les applications métiers entre elles, mais aussi faire parler les équipes métiers entre elles ».

Le bon fonctionnement d’un SIRH centralisé et collaboratif passe nécessairement par l’utilisation de données cohérentes et de qualité. Le Conseil Départemental de Savoie a mis en place un ensemble de mesures pour s’assurer une performance optimale : industrialiser des contrôles de cohérence, actualiser les données régulièrement ou encore harmoniser les pratiques des diff érents services. En éliminant les tableaux de suivi annexes des diff érents services, le SIRH devient le socle commun de tout l’écosystème RH de la collectivité.

Les premiers retours positifs au sein du Conseil Départemental de Savoie sont visibles à plusieurs niveaux. Le groupe d’encadrants qui expérimente l’accessibilité en self-service des données agents apprécie particulièrement cette transparence et souhaiterait disposer d’encore plus d’indicateurs. Les circuits de validation sont plus fl uides et rationnalisés. Les agents se félicitent eux du meilleur partage de l’information qui allège considérablement leur saisie en augmentant leur productivité, et reconnaissent la valeur ajoutée des contrôles de cohérence qui au départ étaient considérés comme une perte de temps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents