Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

10 mars 2017 5 10 /03 /mars /2017 17:21
La France du numérique citoyen : Lancement du label Villes et Villages Internet 2018

Villes Internet est une association transpolitique d'élus locaux rassemblés autour du thème de l'Internet citoyen. Dès l'arrivée d'Internet en France, elle s'est donné pour mission d'accompagner le déploiement des politiques publiques numériques locales.

Les élus et décideurs locaux, des plus grandes villes aux bourgs de France, peuvent afficher leur volonté politique pour l'innovation locale en prenant leur place dans le palmarès national  "Villes et Villages internet" 2018.

Elles sont déjà plus de 100 à participer alors que la clôture est en novembre ! 

" Elus, Montrez au plus large public comment vous vous emparez des technologies numériques pour dynamiser vos territoires ! " c'est le message de Florence Durand-Tornare, Fondatrice et déléguée Générale de l'Association Villes Internet.

Avec les agents territoriaux, les citoyens actifs, les entrepreneurs, les responsables associatifs, les enseignants, ... les élus locaux affichent  chaque année leur marque territoriale : les fameuses "arobases" qui ornent les entrées de villes aux côtés des panneaux fleuris.

Ce label remis par un jury d’universitaires à plus de 200 collectivités, permet à toutes les communes de partager l’histoire des pionniers du progrès et de l’innovation.

Tout au long de l’année les fiches-action des collectivités sont mises en valeur dans l'Atlaas des acteurs et des actions de l’internet citoyen et du numérique urbain.

www.atlaas.fr

Cette cartographie géographique et thématique présente des usages du numérique dans tous les domaines : numérique éducatif, médiation numérique, télé-travail, solidarités numériques, fablab,  accès aux droits et aux démarches, identité numérique, réseaux sociaux, santé publique, déplacements, urbanisme, … La preuve que les services publics locaux se modernisent à l’aune de l’internet, des objets connectés, des réseaux sociaux, de l’intelligence collective et du gouvernement local ouvert.

Les collectivités sont invitées à remplir leur mosaïque personnalisée de mars à octobre 2017.  L’Association Villes Internet a ouvert cette année une page déjà informée pour chacune des 38 720 collectivités et Epci de France  sur www.villes-internet.net .Le visiteur pourra y voir les services publics numériques rendus partout dans le pays.

Pour demander le label : un élu ou un agent inscrit sur www.villes-internet.net peut parcourir les 138 types de services publics pour référencer les actions de son territoire. Immédiatement il verra apparaître ses actions dans 16 cases correspondant chacune à un enjeu de développement territorial. A sa demande l'association peut lui fournir la carte géographique (Atlaas personnalisé) des services numériques de son territoire.

Début 2018 rendez-vous à toutes les collectivités françaises, à Paris pour la "Journée nationale du numérique citoyen" où le label sera remis à tous les maires par un représentant du gouvernement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires