Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

7 mars 2017 2 07 /03 /mars /2017 16:03

Dans le cadre de sa politique d'ouverture de données culturelles et d'accès à la culture pour tous, le Département des Hauts-de-Seine a souhaité diffuser le fond numérisé de la collection de cartes postales conservées aux Archives départementales sur les sites de l'Open Data du département et des Archives départementales : opendata.hauts-de-seine.fr et archives.hauts-de-seine.fr/.

 

Composée au total de 9 500 cartes postales, cette collection illustre les paysages urbains et champêtres des 36 communes des Hauts-de-Seine, ainsi que les différents modes de locomotion au début du 20e siècle.

 

Cette numérisation permettra au public de découvrir le territoire sous un angle inédit du passé : scènes de rue, marchés animés, promenades d'élégantes dans les bois ou les parcs. Le thème des transports y est largement représenté avec le chemin de fer, le tramway, l'automobile ou encore l'aviation.

 

Afin de répondre à une demande extrêmement forte du grand public, ce sont, dans un premier temps, 1 887 cartes postales qui sont diffusées, couvrant les années 1900-1944, portant sur 11 communes des Hauts-de-Seine : Bagneux, Boulogne-Billancourt, Marnes-la-Coquette, Montrouge, Nanterre, Le Plessis-Robinson, Puteaux, Suresnes, Vanves, Vaucresson, Ville-d'Avray. La publication des cartes postales relatives aux autres communes du département s'effectuera tout au long de l'avancée de la numérisation dont la fin est prévu en 2018.

 

Cette opération a pour objectif de mettre gratuitement à disposition de tous, la reproduction de la collection et les documentations associées à des fins informationnelle, pédagogique, culturelle et scientifique. La collection est ouverte aux réutilisations de données, les images étant libres de droits.

 

Cette offre vient compléter celle disponible sur site Archives & Patrimoine : registres d'état-civil, cadastre, recensements de la population (plus 600 000 fichiers en ligne, 1,4 millions de pages vues en 2016), qui obéissent à des conditions de réutilisation différentes (données à caractère personnel).

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires