Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le Département des Alpes-Maritimes crée, avec RICOH, l’espace de travail Immersion 3.0

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 25 Avril 2017, 13:30pm

Catégories : #Actualité

C’est dans les Alpes-Maritimes que l’une des toutes premières salles numériques connectée d’une collectivité territoriale a vu le jour. Reconnu comme leader dans certains domaines de la transformation numérique, le Département a mis en œuvre ce projet innovant pour améliorer son efficacité dans l’aménagement du territoire.

Sous la présidence d’Eric Ciotti, le Département des Alpes-Maritimes a de multiples compétences et missions. Réunissant 54 conseillés départementaux, il couvre une superficie de 4.299 km² pour une population de 1.082.014 habitants répartis dans 2 arrondissements, 27 cantons et 163 communes.

Le Département a remporté un appel à projet national lancé par le Ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité dans le cadre du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment, pour avoir mené la conception d’un projet en mode BIM (Building information modeling ou building information model, en français modélisation des données du bâtiment). Ce prix a permis d’obtenir une subvention qui a permis de financer la réalisation de la salle Immersion 3.0. L’idée de cette salle est de constituer un espace qui permet de concevoir autrement les bâtiments, infrastructures, aménagements divers…

Allant jusqu’à modéliser les aménagements paysagers, les piétons, l’environnement final, le projet peut être présenté en 3D aux riverains et valorisé sur divers médias lors des phases de concertation ou d’enquête publique.

Avec le casque de réalité virtuelle, il est possible également de proposer des expériences encore plus immersives pour faciliter la compréhension des projets et au final leur réalisation.

Les prises de vues par drone et la modélisation 3D réalisés à pas de temps réguliers permettent d’ajouter la 4ème dimension (4D) pour suivre par exemple l’avancement des travaux ou participer à des montages vidéo pour couvrir des évènements promotionnels.

Une immersion dans le monde numérique pour améliorer la productivité et la performance avec des équipes impliquées à toutes les étapes

Ouverte depuis le 9 Février 2017, la salle Immersion 3.0 est accessible aux agents et aux nombreux partenaires du Département. Sa dimension pédagogique lui permettra peut-être demain de recevoir le public impliqué dans les projets du Département des Alpes-Maritimes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents