Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le numérique au service du processus électoral : les collectivités innovent face au déficit national

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 18 Avril 2017, 16:48pm

Catégories : #Actualité

les collectivités innovent face au déficit national en la matière.

À l’heure où l’échéance des élections se rapproche, en même temps que croît le risque d’une abstention massive, le bilan des pratiques numériques autour du processus électoral s’impose plus que jamais. Inclusion des publics, simplification des procédures, diffusion massive de l’information… tels sont les atouts souvent attribués aux dispositifs numériques, dont le processus électoral semble avoir cruellement besoin. 

Les collectivités territoriales membres de Villes Internet l’ont compris. 

La dynamique électorale est un tout, les initiatives sont donc multiples et hétérogènes.

La communication sur les élections se trouve revitalisée par des initiatives telles que celles de Mogneneins (@@@2017 - Ain), qui mobilise l’ensemble de ses supports numériques pour informer ses habitants (Facebook, Twitter, site internet, panneaux interactifs…), ou encore de Fleury-sur Orne (@@@@@2017 - Calvados) qui relaie la campagne gouvernementale en utilisant le hashtag #OuiJeVote en période électorale.

Au niveau de la mobilisation du corps électoral que les collectivités ont aussi su faire preuve d’ambition. Des villes telles que Beauvais (@@@@@2017 - Oise) ou Villiers-le-Bel (@@@@@2017 -Val-d’Oise), ont lancé un moteur de recherche permettant à leurs ressortissants de vérifier leurs inscriptions sur les listes électorales et de connaitre leurs bureaux de vote de rattachement. À l’inscription en ligne sur les listes électorales et à la géolocalisation des bureaux de votes, Castanet-Tolosan (@@@@2017 - Haute-Garonne) a ajouté un système d’information en ligne sur des navettes gratuites circulant dans la ville le jour des élections.

C’est enfin le processus électoral lui même qui se trouve facilité par ces innovations, comme en témoignent les initiatives de Narbonne (@@@@@2015 - Aude) – qui a développé une application de centralisation de saisies de résultats électoraux en mode web, permettant d’éviter les erreurs de calculs lors du dépouillement et aux Narbonnais de consulter les résultats en ligne – et de Castanet-Tolosan Castanet-Tolosan (@@@@2017 - Haute-Garonne) qui s'est doté de 12 machines à voter électroniques.

Le volontarisme affiché par les collectivités membres de Villes Internet fait écho à la pusillanimité nationale en la matière. Il est tout de même étonnant qu’en 2017, pour des scrutins nationaux, aucun site gouvernemental ne permette de trouver son bureau de vote.

En optant pour une approche systémique du recours au numérique dans le cadre du processus électoral, les collectivités sont au coeur de la promotion de l’usage citoyen du numérique. Cependant, le risque d’inégalités entre les territoires – en termes de services et dispositifs numériques prodigués par les différentes collectivités – est grand, si une modernisation du processus électoral au niveau national ne voit pas le jour rapidement. 

Plus d'informations sur : http://www.villes-internet.net 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents