Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

16 mai 2017 2 16 /05 /mai /2017 11:50

Le groupe Médiane, éditeur de solutions logicielles qui accompagne les établissements publics de santé et ESPIC, sanitaires, médico-sociaux et sociaux, dans leurs démarches de gestion administrative et médicale, répond  aux attentes du Centre Hospitalier Henri Laborit en interfaçant sa solution avec le Dossier patient  informatisé utilisé par l’établissement de santé (Cortexte de Capcir).

Réunissant 1 500 collaborateurs, le Centre Hospitalier Henri Laborit (CHHL) est le seul établissement spécialisé en santé mentale dans la Vienne. Il traite toutes les pathologies mentales et apporte des soins de proximité développés sur tout le département. Dans le cadre de la modernisation de son système d’information, l’établissement de santé souhaitait notamment faire évoluer une partie de son système de gestion administrative en s’appuyant sur un outil tactique adapté à la taille du centre et à ses attentes métiers.

C’est dans ce contexte que suite à un appel d’offres, la solution du groupe Médiane a été sélectionnée pour ses fonctionnalités très opérationnelles, sa simplicité de mise en œuvre et son approche financière compétitive. Dans le cadre de ce projet, le partenaire devait assurer un délai de déploiement de moins de trois mois et faire cohabiter sa solution avec les autres applications utilisées.

Les équipes du groupe Médiane ont travaillé avec celles de la DSI du Centre Hospitalier Henri Laborit pour mettre en place une méthodologie permettant de lancer le projet sans impacter la production. Ce processus industriel a permis de créer une interface qui récupère et fiabilise les données et permet d’accroitre la productivité des équipes tout en automatisant les saisies réalisées préalablement manuellement. Le nouveau dispositif permet ainsi de gérer sans intervention humaine des échanges bidirectionnels entre le dossier patient et la solution de Médiane.

Au final, moins deux mois auront été nécessaires pour réaliser ce déploiement de grande envergure et atteindre les objectifs souhaités sur l’ensemble du périmètre. Pour autant, le projet devrait continuer d’évoluer avec notamment la mise en place d’un processus d’amélioration continue et un interfaçage étendu à d’autres outils utilisés par l’établissement de santé. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires