Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Nantes Métropole : Expérimentation d’un service de WiFi public et gratuit

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 8 Juin 2017, 13:24pm

Catégories : #Actualité

Afin de favoriser l’accès au numérique pour tous, Nantes Métropole expérimente, à compter du 30 mai 2017 et pour un an, le WiFi public et gratuit sur cinq lieux et deux lignes de transport en commun. Cette année-test consiste à comprendre les usages du WiFi sur l’espace public et à évaluer les conditions de mise en œuvre technique.


Le développement de l’accès à Internet, notamment sur l’espace public, constitue un engagement de mandat. La métropole nantaise franchit une nouvelle étape en testant le WiFi durant une année et sur sept sites, avec la vision suivante :


 un service de WiFi libre et gratuit « Nantes WiFi public », sans publicité, accessible sans authentification (ni login ni mot de passe) ;
 un service expérimenté durant une année, pour développer un accès à Internet au plus près des attentes, en se basant sur l’expérience, le test ;
un projet associé à une démarche d’évaluation ouverte, permettant à ceux qui le souhaitent de donner leur avis.

Des usages nouveaux et une demande de connexion grandissante
Par le nombre croissant d’usagers souhaitant utiliser Internet en mobilité ou par le développement de nouveaux usages (accroissement du trafic de données lié par exemple au streaming...), l’attente en matière de connexion WiFi est très forte.

En 2015, l’Observatoire des pratiques numériques réalisé dans la métropole nantaise a relevé des attentes en matière de WiFi dans les lieux publics (1200 ménages interrogés) :
- dans les gares (65 %) - dans les équipements publics (60%) - dans les transports publics (52%) - dans les espaces extérieurs (50%)

Après l’expérimentation, quelles prochaines étapes ?
- Juin 2017 : lancement de la démarche d’évaluation ouverte

- Septembre 2017 : mise en place de l’instance évaluative

- Mai 2018 : bilan de l’expérimentation, séminaire de l’instance évaluative, élaboration des préconisations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents