Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

27 juin 2017 2 27 /06 /juin /2017 17:20

Repenser l'évaluation des compétences professionnelles

 

"Evaluer les compétences professionnelles mode d'emploi" : Tel est le titre le l'ouvrage paru chez Gereso*.

 

Ecrite par Stéphane Lhermie, professionnel des ressouces humaines, cette seconde édition est un guide pratique destiné aux services RH, managers et consultants afin de  rééquilibrer le schéma relationnel entre l'évaluateur et l'évalué et pour que chaque partie en retire en bénéfice sans oublier, au-delà des personnes, l'intérêt de l'organisation professionnelle à laquelle appartiennent les deux parties. Il ne s'agit donc pas de supprimer l'entretien annuel mais plutôt de le faire correspondre à l'évolution des mentalités de collaborateurs notamment ceux issus des jeunes générations mais aussi à l'évolution de la façon de travailler qui privilégie de plus en plus le mode collaboratif. C'est dans ce contexte que de grands groupes internationaux ont réflechi depuis quelques mois à la pertinence  de l'entretien annuel, envisageant parfois sa suppression, et qualifié dans un article des Echos daté du 20 avril 2016 de : "désormais insuffisant, voire inadapté au nouveau monde du travail et à son rythme; il n'est plus satisfaisant ni même efficace pour évaluer les collaborateurs et donc pour les faire évoluer, les former et les rétribuer en conséquence."

 

Pour Stéphane Lhermie, pas de doute c'est par l'encouragement plutôt que par la sanction d'une "mauvaise note" que l'on alimenta la confiance et par l'individualisation que l'on met en perspective une mise en oeuvre du savoir-faire. On valorise alors le "comment" et on dépasse l'information, le "quoi". L'objectif principal de l'évaluation professionnelle individualisée c'est d'investir autant les notions de relation que de performance. L'ouvrage propose quatre clés pour l'atteindre à savoir, la préparation de l'entretien ; les facteurs clés de réussite de l'évaluation ; l'aide d'un guide d'utilisation et enfin la prise de décision.

Il s'agit d'une démarche d'engagement, de conviction, de pragmatisme dans un environnement en mouvement, rappelle l'auteur.
 

*"Evaluer les compétences professionnelles mode d'emploi. Pour des entretiens structurés, efficaces et productifs" par Stéphane Lhermie. Gereso Edition, 2017, deuxième édition.

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires