Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

6 juillet 2017 4 06 /07 /juillet /2017 17:57
Covage apporte le très haut débit aux entreprises de l’agglomération d’Arles Crau Camargue Montagnette
Covage apporte le très haut débit aux entreprises de l’agglomération d’Arles Crau Camargue Montagnette

Les entreprises de la communauté d’agglomération d’Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM) peuvent dès maintenant se brancher à la fibre optique et accéder au très haut débit par l’intermédiaire de l’opérateur d’infrastructures Covage. Toutes les zones d’activités économiques du territoire sont concernées par le programme de déploiement de la fibre mené par la collectivité et sont éligibles aux offres proposées par les partenaires de Covage.

La fibre pour les entreprises et les services publics

1000 entreprises du territoire bénéficieront d’un accès au très haut débit sur le réseau fibre optique baptisé ACCM THD. L’objectif du territoire d’ici fin 2017 est de couvrir les communes d’Arles, Tarascon et Saint-Martin-de-Crau, où la quasi-totalité des entreprises du territoire est regroupée. Les trois zones d’activités économiques de Saint-Martin-de-Crau, Arles ZI Nord et Tarascon Roubian notamment regroupent la majorité du tissu entrepreneurial. À l’horizon 2018, c’est l’ensemble de la communauté d’agglomération ACCM qui sera raccordée à la fibre. La collectivité est particulièrement investie dans les domaines d’activités que sont l’industrie culturelle, créative et numérique, l’agro-alimentaire et la logistique. Tous les bâtiments publics sont déjà raccordés afin de permettre la mutualisation des services informatiques, génératrice de nombreuses économies. La quasi-totalité des établissements publics arlésiens à l’heure actuelle collaborent et coinvestissent sur des équipements communs.

Un réseau ouvert et compétitif pour le bénéfice des professionnels

Covage déploie ses équipements électroniques sur le réseau ACCM THD et propose ses services aux fournisseurs d’accès internet (FAI). L’offre de Covage, ouverte à tous les FAI dans un cadre neutre et non discriminatoire, stimule une offre de services diversifiée à des conditions économiques avantageuses pour les professionnels du territoire. À ce jour, 40 FAI sont référencés auprès de Covage dans le Sud de la France et répondent aux besoins des entreprises et services publics. D’envergure régionale, nationale voire internationale, ces opérateurs apportent des services adaptés à toutes les entreprises du territoire, qu’elles soient TPE, PME ou de taille plus importante. La pluralité de choix de fournisseurs de services permet à chaque société d’ajuster son abonnement en fonction de ses besoins et de son budget : accès internet très haut débit, téléphonie sur IP, sauvegarde de données, hébergement, visioconference, video-protection, etc.

Le contexte arlésien

La communauté d’agglomération ACCM est la plus vaste de France métropolitaine avec un territoire de 1 446 km2. Jusqu’à présent, les entreprises situées sur le territoire ne disposaient que d'une faible offre de la part des opérateurs :
- Des accès cuivre ADSL ou ADSL Pro qui étaient très limités en performance et non adaptés aux professionnels, notamment en termes de qualité de service et de temps de rétablissement.
- Des accès cuivre de type SLSL ou fibre jusqu’à l’entreprise (FTTO) proposés par les opérateurs intégrés, dont le coût de l’abonnement était rédhibitoire. 

ACCM THD est exploité en régie par la Direction du Système d’Information et des Télécommunications (DSIT) de la ville d'Arles et d’ACCM. Ce réseau est mis à disposition des opérateurs par le biais d'un contrat cadre pour qu'ils desservent le très haut débit vers toutes les entreprises du territoire. Financé en propre par la collectivité cet investissement pour la création du réseau représente 3M€ sur les années 2016 à 2018.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires