Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

6 juillet 2017 4 06 /07 /juillet /2017 18:01

Ce partenariat permettra aux acteurs de l’Open Data et des Smart Cities partout dans le monde de partager et de valoriser les données du trafic routier de Waze afin d’optimiser leurs infrastructures


Cette alliance permettra aux acteurs politiques locaux de bénéficier d’un outil de choix pour enrichir leur stratégie de développement de transports urbains dits intelligents.

Les gouvernements locaux utilisant déjà la plateforme d’OpenDataSoft pourront désormais collecter, exploiter et partager leurs données via le programme "Waze Connected Citizens", un système gratuit et bilatéral de partage de données publiques du trafic routier.
Lille Metropole deviendra la premiere ville à mettre en place ce programme de partage des données au profit de ses 1,2 million d'habitants via la plate-forme OpenDataSoft.
 

Un partenariat au service des politiques urbaines des acteurs locaux

Le programme "Waze Connected Citizens" donne aux administrations locales une nouvelle perspective en matière de suivi du trafic routier en temps réel. Ce programme permet une meilleure exploitation de l’information fournie en direct par les conducteurs dans le but de réduire les embouteillages et plus généralement d’améliorer la prise de décision en matière de politique urbaine.

Basé sur un principe de partage bilatéral de l’information, Waze s’associe avec plus de 250 gouvernements locaux à travers le monde dans le but de générer des rapports anonymes, en temps réel, sur les conditions de trafic (embouteillages et autres incidents) émanant des conducteurs eux mêmes. En échange, les acteurs locaux fournissent un nombre d’informations en direct à Waze via la plate-forme d’OpenDataSoft, en matière de constructions à venir, accidents et fermetures de routes.
Toutes ces données donneront une vue plus succincte et élaborée de l’ensemble des conditions routières au quotidien.

Replacer la transparence et la collaboration citoyenne au coeur des Smart Cities

Ce système de partage réciproque entre OpenDataSoft et Waze fournit de puissants outils qui améliorent la précision des données et génèrent des rapports détaillés sur les habitudes des citoyens, les zones à problème ainsi que des solutions pour y remédier.
Ce partenariat favorise une plus grande transparence des politiques locales, via une collaboration avec les citoyens afin de réduire le trafic et aider les habitants à mieux se déplacer au coeur de leurs villes. Les données de Waze évoluent à chaque contribution de ses utilisateurs, développant des routes plus sûres avec encore plus d’informations en matière de ralentissement du trafic.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires