Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


La Gironde primée pour son innovation en matière d'ouverture des données budgétaires

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 17 Novembre 2017, 16:15pm

Catégories : #Actualité

Pour permettre à tous les Girondins de mieux comprendre l’action du Département et les choix politiques qui la sous-tendent, le département de la Gironde a souhaité accompagner la libération de ses données budgétaires d’un dispositif pédagogique d’exploration. C’est chose faite depuis le 9 novembre 2017, sous la direction de Jean-Marie Darmian, vice-président chargé des Finances, et de Matthieu Rouveyre, vice-président chargé de la communication et des accès numériques.

Bien plus qu’une simple libération de données, le Département a voulu réaliser une interface spécifique sur son site internet pour faciliter la compréhension des Girondins. Un vocabulaire simplifié et une présentation claire permettent de découvrir la construction du budget de l’institution, même sans connaissances en termes de finances publiques.

Dans le cadre du Forum numérique des collectivités locales, le département de la Gironde a reçu le prix du meilleur outil d’aide à la décision des Trophées Open Data, le jeudi 16 novembre. En effet, ce projet à destination du grand public, des agents de la collectivité et des élus s’accompagne d’un outil destiné à la direction des finances pour faciliter la préparation de la présentation du budget aux élus et permettre la consultation de toutes les étapes de la gestion financière en chargeant simplement des jeux de données disponible en csv sur le portail opendata de la collectivité. Il est également possible de charger dans cet outil des données provenant d’autres collectivités.

Les trophées Open Data récompensent notamment les collectivités locales ou administrations qui cherchent à valoriser les données publiques. Ils distinguent les meilleures initiatives de l’année, mais aussi celles qui s’inscrivent dans une démarche durable d’ouverture des données publiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents