Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


La FIRIP énonce 3 pré-requis pour fibrer la France

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 15 Mars 2018, 14:24pm

Catégories : #Actualité

Partenaire fondateur des Etats généraux des RIP, la FIRIP est de nouveau présente à Deauville, pour la 7ème édition de ce rendez-vous incontournable. L'occasion d'échanger sur ses principales préoccupations du moment.

 

Vers un programme de communication ambitieux sur les métiers du très haut débit

Il semble indéniable que l'ensemble des acteurs publics et privés se mobilise pour être au rendez-vous de l'ambition du Gouvernement, qui dans sa nouvelle feuille de route a fait du THD pour tous, une priorité.

Cependant, avant « d'accélérer », encore faut-il construire ces réseaux, qu'ils soient en zones RIP ou denses. Et pour cela le chantier de la formation est une des priorités majeures.

Fortement mobilisée sur le sujet, la FIRIP a multiplié les initiatives qui ont notamment débouché sur la signature d'un EDEC avec ses partenaires d'Objectif'Fibre. Aujourd'hui, la fédération souhaite lancer une communication nationale forte et à la hauteur des enjeux pour faire connaître les métiers de la fibre et mobiliser tous les acteurs de l'emploi et de l'insertion. La question du fléchage des financements sur ces formations est, bien sûr, directement associée.

 

Un financement équitable et l'IFER en question

Pour atteindre l'objectif du très haut débit pour tous dès 2020, il faut mettre en œuvre un mix technologique (fibre - radio - satellite). Celui-ci doit reposer, en toute logique, sur un financement équitable de l'ensemble des solutions portées par les collectivités dans le cadre du Plan France THD.

Par ailleurs, une taxe surprise sur la fibre est apparue, qui met vent debout la fédération. Où l'IFER trouve t'elle sa justification ? La FIRIP en débat ouvertement lors d'une la table-ronde.

 

Le projet de loi ELAN et la proposition parlementaire Chaize : deux enjeux complémentaires

L'avant-projet de loi ELAN (Evolution du Logement et Aménagement Numérique), qui a récemment fait l'objet d'une conférence de consensus au Sénat, sera présenté en conseil des ministres fin mars pour un débat parlementaire au printemps 2018. 

La FIRIP salue le fait qu'il ait été doté en cours de route d'un volet « aménagement numérique », notamment pour faciliter l'installation d'infrastructures comme les antennes. Mais elle rappelle que seule la proposition de loi Chaize vise à sécuriser et à encourager les investissements dans les réseaux de communications électroniques à très haut débit, en exigeant des engagements fermes en zone AMII. Les annonces surréalistes de l'été ont définitivement marqué les esprits de la profession...

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents