Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Transition écologique : Nancy ouvre une plate-forme de participation citoyenne

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 8 Juin 2018, 14:25pm

Catégories : #Actualité

Laurent Hénart, Maire de Nancy, a souhaité associer les habitants et tous les acteurs de la cité à une réflexion pour construire la ville de 2030, dans une logique de Transition écologique. Une plate-forme de participation vient d'être ouverte : www.osons.nancy.fr

Pendant un an, en associant des experts, les habitants, les associations, les entreprises, les pouvoirs publics, les services municipaux et ses partenaires, la Ville de Nancy mène une large concertation, pour imaginer et construire de façon collégiale la feuille de route permettant de changer la ville à l’horizon de 2030.

A cette échéance, le bassin de Nancy devra être un territoire exemplaire sur le plan des mobilités, de l’alimentation, de la biodiversité, de l’énergie et des déchets. La conclusion de cette année de réflexion sera présentée en février 2019 avec la publication d’une feuille de route "Cap sur Nancy 2030, la ville écologique".

La Ville de Nancy travaille en partenariat avec l’Université de Lorraine qui donne aux propositions politiques et citoyennes le cadrage scientifique indispensable. Le travail pourra être engagé sur l’immobilier et l’architecture, le végétal et la biodiversité, les matériaux, la qualité de l’air et l’alimentation.

Un Conseil d’Orientation a été installé au début de cette année. Il est composé d'experts universitaires dans les disciplines concernées, de partenaires institutionnels et d'élus. Il est chargé, autour des 7 thématiques de la Transition Écologique, de poser un diagnostic sur la situation environnementale de Nancy, d'auditionner des acteurs et des grands témoins, de proposer des initiatives et de valider la feuille de route, avec des objectifs chiffrés et des recommandations d’actions et de projets. Il donnera également son avis et son aval sur les actions proposées.

Jeudi 31 mai, une plate-forme de participation a été ouverte pour permettre à tous de déposer des propositions sur chacun des 7 chantiers de la Transition Ecologique ou de s'exprimer sur des propositions de la Ville de Nancy et de ses partenaires. Elle est axée sur la co-construction et développée en logiciel libre. Cet outil, qui pourra servir par la suite à d'autres consultations ou concertations, est un outil supplémentaire au service de la politique de participation mise en place depuis 2014.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents