Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Couverture et qualité mobile : QoSi lance un diagnostic clé-en-main pour les communes et territoires ruraux

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 23 Juillet 2018, 13:12pm

Catégories : #Actualité

Qualité de service et expérience client des réseaux télécoms mobiles :

Un diagnostic clé-en-main à destination des communes et des territoires ruraux

 

 

Alors que la 4G pour tous devrait être une réalité d’ici 2 ans, de nombreuses communes, pour la plupart situées en zone rurale, sont toujours confrontées à des problèmes de connexion mobile qui préoccupent et pénalisent leurs habitants et leurs entreprises. C’est pour les accompagner que QoSi, expert indépendant de la mesure de la qualité des réseaux télécoms, propose aujourd’hui un "diagnostic rapide, fiable et complet" permettant de dresser une cartographie précise et objective de la couverture mobile du territoire, anticiper la meilleure stratégie d’aménagement numérique et faciliter le déploiement de nouvelles infrastructures.

Une première campagne réussie en Haute-Loire

C’est à l’initiative d’une commune rurale du territoire de l’Emblavez en Haute-Loire (Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay) que QoSi a été mandaté en avril dernier pour réaliser une campagne de mesures sur les réseaux mobiles des 4 grands opérateurs français dans le but d’évaluer la couverture et de mesurer la qualité de service perçue par les usagers lors des appels vocaux et des connexions internet mobiles.

L’enquête, réalisée en 4 jours sur 11 communes et avec plus de 17 000 mesures tout opérateur confondu, a permis de révéler et de périmétrer avec précision les zones blanches et les difficultés de connexions sur le territoire.

Adrien Gouteyron, maire de Rosières (43), commune porteuse du service unifié « TIC Emblavez » à l’initiative de l’étude déclare : « En janvier dernier, les opérateurs et l’État signaient un accord historique visant à généraliser la couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français. Dans ce cadre, chaque opérateur s’engage à construire au moins 5 000 nouveaux sites sur tout le territoire. Ce sont les régions qui vont décider, au niveau local, de la priorisation des zones où seront implantées les antennes avant de les transmettre à l’État. Dans ce contexte, et afin que nos demandes aient de meilleures chances d’aboutir, nos 11 petites communes rurales ont eu besoin d’une étude étayée pour attester de la réalité et de l’urgence du besoin de couverture mobile. L’étude réalisée par QoSi nous a ainsi permis de prioriser 4 zones qui ont été transmises à la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay puis à la région. Nous espérons que cette démarche concrète portera ses fruits et que la couverture mobile de nos concitoyens sera bientôt améliorée ! »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents