Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


La filière drone francilienne : naissance d'un pôle d'excellence

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 28 Septembre 2018, 17:00pm

Catégories : #Actualité

La filière drone francilienne : naissance d'un pôle d'excellence

Le drone est un robot volant qui se déplace de façon autonome, ou piloté à distance, et ce pour des finalités très diverses : loisirs, activités professionnelles, missions militaires. Le paysage de la « filière drone » est extrêmement mouvant car émergent. Sa concentration est en cours.À l'intersection de plusieurs secteurs comme l'aéronautique, la robotique, ou encore les objets connectés, le drone demeure encore une innovation et ses usages sont en cours d'expérimentation.

 

L'État, la Région et la Communauté d'agglomération Cœur d'Essonne, appuient la filière francilienne grâce au cluster DRONES PARIS REGION. Situé sur la base Coeur d'Essonne, ancien site militaire d'aéronautique en reconversion, ce cluster, en deux ans, compte déjà plus de 50 adhérents. Du 27 au 29 septembre, un Salon du drone en Île-de-France, s'y est tenu à Bretigny-sur-Orge.

 

Un enjeu économique de taille

Le poids du secteur drone européen est estimé à 10 milliards d' d'ici 2035. 10 000 emplois sont attendus en France pour un CA de 250 millions d'€ (hors militaire). En 2018 on recense déjà plus de 350 entités principales, cartographiées par l'IAU, en Île-de-France. Pour les acteurs européens et franciliens, la seule façon de s'assurer un avenir est d'investir en permanence dans la R&D et l'expérimentation afin de proposer des produits et services performants et personnalisés.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents