Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Emmaüs Connect inaugure son premier espace de solidarité numérique dans le Grand-Est à Strasbourg

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 16 Mars 2019, 17:53pm

Catégories : #Actualité

Emmaüs Connect a inauguré à Strasbourg son 12e espace de solidarité numérique en France, en présence de  Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat en charge du numérique. L’ouverture est rendue possible grâce au soutien de son partenaire historique SFR et de la Ville de Strasbourg. A cette occasion, Emmaüs Connect et Pôle emploi ont également annoncé le lancement d’un dispositif de formation au numérique pour  les demandeurs d’emploi à Strasbourg.

Lutter contre l’exclusion numérique à Strasbourg

L’association Emmaüs Connect agit depuis 6 ans pour réduire l’illectronisme des publics en précarité.  Après avoir aidé 37 000 personnes dans 9 villes de France, Emmaüs Connect s’installe aujourd’hui à Strasbourg grâce au soutien de la Ville de Strasbourg et de son partenaire historique SFR. Ce dernier  permet à l’association de proposer une offre d’accès à l’équipement, à la téléphonie et Internet à prix solidaire. Les bénéficiaires peuvent également accéder à un ensemble d’activités pour s’initier, à leur rythme, aux usages des nouvelles technologies. Grace à ses dons en nature d’une valeur de 4 millions d’euros, SFR permet de sortir plus de 1 000 personnes de l’exclusion numérique cette année.

 

Favoriser le retour à l’emploi

Alors que 75 % des emplois nécessitent la maîtrise de compétences numériques, les demandeurs d’emploi ne sont pas tous égaux face au numérique. En 2019, Emmaüs Connect et Pôle emploi Bas-Rhin vont accompagner 400 demandeurs d’emploi vers l’autonomie numérique. Au programme, 32h de formation qui s’appuient sur la plateforme interactive. Les Bons Clics, pour acquérir les compétences numériques nécessaires à la recherche d’emploi .

 

Ce dispositif a déjà fait ses preuves dans les Hauts de France, où le taux de satisfaction dépasse les 93%.

Pour Mounir Mahjoubi, « le numérique doit être une chance pour tous. Parce qu’il est indispensable à une bonne insertion dans la vie sociale et professionnelle, il est indispensable que nous formions au numérique ceux qui s’en sentent exclus. Emmaüs Connect est au plus près de tous les oubliés du numérique depuis longtemps. Ce nouveau programme de formation aux bases du numérique avec Pôle emploi est un pas supplémentaire vers l’emploi pour ceux qui en sont éloignés. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents