Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Un nouvel outil pour recueillir et valoriser les données RH des collectivités.

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 24 Mai 2019, 07:31am

Catégories : #Actualité

Dans le cadre de la campagne du bilan social 2017, 52 216 collectivités et établissements publics au niveau national ont saisi leur rapport sur l’état de la collectivité (REC) sur la nouvelle application créée à cet effet. Cela représente 72 % des agents territoriaux.
C’est la première fois que l’ensemble des Centres de Gestion de métropole et d’outre-mer propose une même et unique solution numérique pour collecter les données de terrain dans divers domaines : effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, handicap, absentéisme, santé et sécurité, formation, budget…

L’outil choisi se veut moderne, ergonomique et d’une prise en main rapide.
Il propose de nouvelles modalités de pré-remplissage qui simplifient grandement la saisie des données. Plusieurs enquêtes peuvent en effet être lancées simultanément et interconnectées sur l’application, permettant aux employeurs de saisir
une seule fois les données communes.
L’autre point fort de cette nouvelle application réside dans l’augmentation des contrôles de cohérence entre indicateurs qui renforce considérablement la fiabilité des données.
Afin de faciliter la prise en main de ce nouvel outil par les collectivités, les Centres de Gestion les ont accompagnées tout au long de la campagne du REC 2017 avec des initiatives variées : outils d’information et d’aide à la saisie, rencontres et formations spécifiques ou encore télé-assistance.

Après transmission de son bilan social, chaque collectivité peut obtenir auprès de son Centre de Gestion des synthèses reprenant les données du REC sur des thématiques telles que l’absentéisme, l’égalité femmes-hommes, une comparaison avec 2015 etc.
Ces synthèses ont vocation à faciliter le pilotage de la politique RH, à favoriser le dialogue social et à valoriser les données RH auprès des élus, de l’encadrement et des agents.
L’application respecte les principes institués par le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) en anonymisant les données individuelles des agents.
La Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) dispose d’un espace sécurisé où sont conservés les bilans sociaux. Les collectivités bénéficient d’un accès personnel pour consulter leurs bilans sociaux successifs.
La prochaine campagne de collecte des bilans sociaux aura lieu en 2020 sur l’application et portera sur les données au 31 décembre 2019.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents