Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Sophia Antipolis et le Cotentin, la mobilité intelligente se développe en régions avec Padam Mobility

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 13 Juin 2019, 14:32pm

Catégories : #Actualité

Sophia Antipolis et le Cotentin, la mobilité intelligente se développe en régions avec Padam Mobility

Fondée en 2014 par trois ingénieurs, Padam Mobility se base sur l’intelligence artificielle pour assouplir et optimiser les trajets des passagers comme des conducteurs. Proposé en marque blanche, le service est totalement personnalisé et s’inclut dans l’offre proposée par les opérateurs de transports. 

 

L’application du passager lui permet de réserver, payer et voir en temps réel où se trouve son bus. L’application du conducteur calcule quant à elle sans cesse le meilleur trajet tout en répondant aux demandes des utilisateurs.

 

Déjà proposé dans de nombreuses villes françaises (Orléans, Lille, Chelles, Meaux, Gally-Maudre dans les Yvelines), ainsi que sur toute la grande couronne parisienne, le projet s’expatrie aussi à l’étranger (Padoue en Italie, à Hong-Kong, en Finlande et prochainement à Madrid).

Le projet fonctionne et séduit. En effet, sur plus de 4 années d’exploitation Padam Mobility a déjà fait parcourir 1,5 million de kilomètres aux passagers. Le service a également contribué à la réduction des retours à vide : le taux de groupage moyen sur les services s’élève en moyenne à 80%.

 

Sophia Antipolis et le Cotentin : deux projets distincts à la fois écologique et économique

 

La communauté de Sophia Antipolis s’inscrit déjà dans une démarche d’amélioration continue de ses offres de services de mobilité, notamment de transport à la demande. Elle souhaite en effet étoffer son offre de bus, couvrir de nouveaux territoires, améliorer les processus et méthodes de réservation afin de garantir un bon retour client.

Le service, appliqué pour les scolaires dans 24 communes de l’agglomération, a déjà vu l’enregistrement de 128 000 courses.

Afin de répondre aux demandes qui se multipliaient, une plateforme de réservation efficace et digitalisée s’est révélée nécessaire. Padam Mobility viendra ainsi proposer, à partir du 15 juillet, un service de réservation digital autonome et facile d’utilisation qui correspond aux attentes de la nouvelle génération.

L’agglomération du Cotentin a quant à elle prévue de mettre en place le service le 01er juillet pour une expérimentation de 06 mois via le réseau Zéphir. Elle souhaite proposer à ses usagers une nouvelle offre de mobilité qui mette fin au modèle dominant de la voiture individuelle.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents