Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Ingéniery 2014-2019 : 5 ans d'écoute et d'actions de terrain dans les communes yvelinoises

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 2 Juillet 2019, 08:50am

Catégories : #Actualité

« Carnet de santé du patrimoine » : l'innovation 2019

« Carnet de santé du patrimoine » : l'innovation 2019

Les Yvelines viennent de célébrer les 5 ans de l'agence technique départementale Ingéniery. Unique en Île-de-France, cette agence créée en 2014 à l'initiative de Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, est en constant développement depuis. La mission de cet outil précurseur et original : pallier le désengagement de l'État en maintenant un service au public et en prenant à son compte l'ensemble de l'ingénierie publique dans tous les territoires. Le Conseil départemental des Yvelines ne cesse d'agir en faveur des communes rurales et des Établissements Publics de Coopération Intercommunale, déterminé à faire de la ruralité un axe structurant de son action.

Depuis sa création, Ingéniery a répondu à 734 demandes. Toutes ses prestations sont gratuites. Son équipe, constituée de 3 personnes au départ, en compte 18 aujourd'hui.

L'agence départementale Ingéniery c'est :

  • 170 communes rurales adhérentes (sur les 186 du secteur rural yvelinois)
  • 3 intercommunalités adhérentes
  • 208 projets menés à bien dans les domaines du bâtiment, de la voirie et de l'urbanisme

 

« Carnet de santé du patrimoine » : l'innovation 2019

Avec la conviction que mieux vaut prévenir que guérir, le Département œuvre depuis près de 30 ans à la restauration et à la valorisation de son patrimoine historique. Un patrimoine riche et varié qui sera encore mieux servi dès fin 2019, avec le lancement du « carnet de santé du patrimoine ». Ce dispositif sur deux temps permettra aux communes de faire le diagnostic de leur patrimoine, avant de convenir d'un plan d'entretien avec des architectes. Avec ce nouveau développement pour l'Agence Ingéniery, les Yvelines affirment leur attachement à la ruralité et renforcent le couple commune-Département.

 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents