Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le Cerema* accompagne les collectivités territoriales dans leur adaptation au changement climatique

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 8 Juillet 2019, 16:15pm

Catégories : #Actualité

Face  à  la  problématique  des  îlots  de  chaleur, les  collectivités  disposent  notamment de  solutions «vertes», liées à la nature et au végétal. Photo Arnaud Bouissou –TERRA.

Face à la problématique des îlots de chaleur, les collectivités disposent notamment de solutions «vertes», liées à la nature et au végétal. Photo Arnaud Bouissou –TERRA.

 

La question du changement climatique est au cœur de l’actualité en France et en Europe comme le rappelle la canicule, Elle l’est particulièrement pour les collectivités territoriales qui doivent intégrer l’adaptation au changement climatique dans leur quotidien et dans leurs projets d’aménagement.

Îlots de chaleur urbains, intégration de l’évolution du changement climatique dans les documents de planification et d’aménagement du territoire, dans les solutions de mobilité, impact sur les infrastructures de transport, solutions pour rafraîchir les villes grâce à la nature et à la biodiversité… les collectivités territoriales sont confrontées à ce défi dans de nombreux domaines qui soulèvent des questions de santé et de sécurité publique, de justice sociale, de fonctionnement territorial, etc.

La canicule pour une ville, ce sont des chantiers à l'arrêt, des gares bloquées, des transports urbains sur sollicités (circulation différenciée) et perturbés (perturbations techniques), des activités professionnelles dégradées (absentéisme, productivité), des services de santé débordés, des écoles fermées et des élèves et/ou des parents à gérer…

Les collectivités territoriales ne possèdent pas forcément en interne les compétences nécessaires en terme d’expertise et d’ingénierie, d’autant plus que si un important corpus de connaissances et d’outils commence à se constituer, son appropriation opérationnelle et transversale et généralisée est encore en devenir. Du diagnostic aux choix des solutions les plus adaptées, le Cerema les accompagne dans leurs démarches pour adapter leurs territoires au défi du changement climatique au bénéfice des habitants d’aujourd’hui et de demain.

Tourné vers l'appui aux politiques publiques dans les domaines de l'aménagement, de la cohésion territoriale et de la transition écologique et énergétique, le Cerema aborde cette problématique de façon systémique : ses expertises sont conjuguées pour proposer des solutions adaptées aux enjeux des territoires de demain en intégrant les problématiques d’aménagements urbains, de la morphologie et de l’isolation des bâtiments, de la mobilité, des transports et de leur résilience, etc

 

*Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents