Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Les Interconnectés* ont remis le label « Territoire Innovant » Ile de France.

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 4 Juillet 2019, 15:14pm

Catégories : #Salon - Colloque - Séminaire

Les Interconnectés* ont remis le label « Territoire Innovant » Ile de France.

Le  26 juin 2019 (voir notre précédent article : Transformation numérique des territoires : étape francilienne de l’IntercoTOUR), se sont tenues les auditions Île-de-France du Label « Territoire Innovant » et du concours start-up interconnectées.
 
Le label « Territoire Innovant » est décerné aux collectivités qui ont mis en œuvre des initiatives marquantes en termes d’usages ou de services, ce label se différencie en reposant sur des valeurs comme critères d’attribution. Tous les projets sélectionnés lors des étapes régionales se retrouvent en décembre pour la grande finale lors du Forum national des Interconnectés. Cette récompense offre une reconnaissance nationale à la collectivité porteuse et une visibilité auprès de ses pairs et des experts de l’innovation territoriale. En 2018, 41 projets ont été sélectionnés pour les auditions régionales, 26 retenus pour le Label.
 
 Pour le Label « Territoire Innovant », le jury a retenu les projets de :
 
1/ La Communauté d’Agglomération de Paris-Saclay, pour son Challenge observatoire économique, démarche d’Open Innovation, qui doit permettre de démontrer l’existence d’une opportunité (économique, technique, commerciale…) et la faisabilité d’un système, en l’occurrence un outil d’aide à la décision pour les développeurs économiques à la fois opérationnel, souple d’utilisation, flexible et prospectif.
 
2/ La Ville de Rosny-Sous-Bois, pour son projet de Ville numérique qui vise à moderniser la relation entre la collectivité et les usagers. Ce projet regroupe la mise en œuvre de différentes solutions au sein d’une plateforme omnicanale d’interaction avec les usagers, dont un site internet, un chatbot, une application mobile, une plateforme de Gestion de la relation usagers et une plateforme interne.
 
Le jury attribue également un label d’encouragement au projet d’Erdre et Gesvres, pour son projet de refonte et mise en accessibilité numérique des sites Internet municipaux et intercommunal dans une démarche mutualisée.

 Pour le concours des start-up interconnectées, le jury a retenu :
 
1/ Cmarue, une solution d'implantation participative des commerces qui permet de : . cartographier de manière collaborative les locaux vacants (crowdsourcing) . faire participer les habitants au diagnostic des besoins pour definir une programmation commerciale pertinente et perenne, basée sur leurs besoins Objectifs & cible : Co-fabriquer des quartiers à vivre avec ses habitants
 
2/ Lify Air, qui se positionne comme la première entreprise en mesure de résoudre l’équation de la détection, de la prédiction et de la prévention des épisodes polliniques, grâce à une double innovation technologique et d’usage. LIFY AIR délivrera des alertes en temps réel et des prédictions à 3 jours aux pouvoirs publics, aux professionnels de santé, et aux citoyens allergiques.

 

*Les Interconnectés
 Association nationale de diffusion des usages numériques au service des territoires, le réseau des Interconnectés a été créé par l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et France urbaine. Sa mission : accompagner la transformation numérique des collectivités. En complément des rendez-vous nationaux : Territoir’Prod et le Forum des Interconnectés, l’IntercoTOUR vient à la rencontre des territoires et propose chaque année neuf étapes en régions.

www.interconnectes.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents