Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Réaménagement des fréquences de la TNT : une prouesse technique qui a nécessité deux ans de travaux

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 3 Juillet 2019, 17:51pm

Catégories : #Actualité

Le réaménagement des fréquences de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) s’est achevé la semaine du 24 juin 2019 avec une dernière phase autour de Grenoble. Ce grand plan national visait à allouer la bande des fréquences 700 MHz aux opérateurs de téléphonie mobile afin d’améliorer la couverture mobile du territoire.

Lancées depuis octobre 2017, ces opérations ont concerné tous les foyers français de métropole et de l’île de la Réunion. Les interventions techniques ont été effectuées selon un découpage en treize phases défini par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, dans une logique de zones géographiques.

En presque deux ans, 3 400 fréquences ont été réaménagées et près de 500 techniciens de TDF ont été mobilisés sur ces opérations. Pour chacune des phases, les interventions se sont déroulées avec succès.

Une planification technique de précision et d’expertise

Le réaménagement des fréquences de la bande 700 MHz a requis un savoir-faire et une précision d’expert. Les équipes opérationnelles de TDF ont ainsi procédé à des changements de cellules de multiplexage et des modifications de la configuration d’émission. Durant les interventions, près de 500 techniciens de TDF ont dû faire face à des imprévus, à des conditions météorologiques et d’accès parfois extrêmes. Les opérations ont eu lieu de nuit pour les sites du réseau principal et en journée pour le reste du réseau. Pour assurer au maximum la continuité du service, chacune des opérations de transfert a nécessité plusieurs semaines, voire plusieurs mois, de préparation et de travaux. Au total, TDF est intervenu sur près de 1500 sites de diffusion sur l’ensemble du territoire.

Les fréquences de la bande 700 MHz réallouées aux opérateurs mobiles

Depuis le passage à la TNT Haute Définition, la diffusion des chaînes de la TNT est possible avec moins de fréquences. La libération de la bande de fréquences des 700 MHz a permis progressivement le transfert des fréquences, précédemment occupées par la TNT,  aux opérateurs de téléphonie mobile. Ils peuvent ainsi étendre leurs réseaux 4G et améliorer la couverture mobile sur le territoire français.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents