Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Smartcity, quel modèle pour les villes périurbaines ?

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 8 Juillet 2019, 10:51am

Catégories : #Salon - Colloque - Séminaire

Smartcity, quel modèle pour les villes périurbaines ?
 
 
 

Une journée de formation pour les collectivités territoriales, le 9 octobre 2019.

OBJECTIFS

  • Découvrir les innovations SmartCity s’appuyant sur l’internet des objets
  • Comprendre les enjeux liés à ces innovations pour les territoires périurbains et ruraux
  • Entrevoir tout ce que l’on peut faire à l’échelle des petits territoires, sur l’existant et sur les nouveaux projets d’aménagement, dans une démarche d'innovation réaliste.

 

PROGRAMME

  • Introduction à la SmartCity et tour d’horizon sur les cas pratiques s’appuyant sur l’internet des objets
  • Les nouveaux réseaux bas débits pour objets connectés, un levier pour l’innovation dans les territoires périurbains et ruraux
  • Retour d’expérience sur le Living Lab de Limours Les clefs d’une démarche d’innovation territoriale réaliste

Lieu : Paris - CDC - 72 avenue Pierre Mendès-France - 75013 Paris - Salle B021 - RDC

Coût : 325 euros nets

FORMATRICE

Claire Hugonet accompagne aujourd’hui les collectivités sur leur stratégie d’innovation autour des concepts SmartCity. Animatrice du “Living Lab” de Limours, elle a développé une expertise particulière dans le déploiement et les usages de l’Internet des Objets, et en particulier ceux basés sur l’utilisation du nouveau réseau LoRa.”

MOYENS PEDAGOGIQUES

Cette formation associera cours théorique, cas d'usage et échanges avec les participants. Les participants peuvent apporter, sur place, le budget et le processus de programmation budgétaire de leur collectivité.

Alors même qu’elles perçoivent la nécessité d’un développement durable, les petites et moyennes collectivités sont confrontées à un contexte économique contraint et, pour nombre d'entre elles, à un isolement géographique accentué par une rupture numérique réelle. Elles sont donc vouées à redoubler d'ingéniosité pour conforter leurs activités existantes, dynamiser l’attractivité de leur territoire et répondre aux attentes de leurs habitants… Les innovations portées par la vision Smart City peuvent-elles adresser rapidement, efficacement et durablement les problématiques de ces collectivités ? Comment transposer ces modèles aux spécificités de ces territoires ?

Limours (91), ville périurbaine de 6700 habitants a été la première commune à tester sur le terrain (avec de vrais utilisateurs, élus, agents, associations, habitants...) de nombreux cas d'usages de l'internet des objets s'appuyant sur ce type de réseau. Ayant mis la priorité sur la supervision des équipements dont elle a la charge, la commune a d'ores et déjà validé de nombreuses solutions comme le suivi des consommations énergétique de ses bâtiments, le suivi de la qualité de l'air intérieur et des paramètres de conforts de ces locaux, le contrôle de la chaîne du froid dans les cantines et le suivi du niveau du cours d'eau traversant la ville.

Le retour d'expérience de Limours montre que l'innovation sur ces territoires est possible pour répondre à des besoins concrets, dans une approche réaliste, avec des bénéfices prouvés et quantifiables.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents